Table des matières
Qui a trouvé la pomme de terre?
Antoine-Augustin Parmentier, le promoteur de la pomme de terre. Ce n’est qu’au 18ème siècle, grâce à la ténacité et l’ingéniosité d’Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien aux armées, que ses qualités sont enfin reconnues.
Quand A-t-on découvert la pomme de terre?
Provenant du Chili et du Pérou, la pomme de terre a fait son apparition en Europe en 1534, tout d’abord en Espagne. C’est Olivier de Serres (1539-1619), l’un des pères de l’agriculture française qui, au retour d’un voyage en Helvétie, ramena quelques plants de « cartoufle », comme on l’appelait alors.
Pourquoi patate et pomme de terre?
Les petits Québécois se font disputés pour avoir dit «patate» au lieu de pomme de terre sous prétexte que le premier terme serait un anglicisme, dérivé de potato, alors que «pomme de terre» serait le vrai terme français. Le mot «pomme de terre» existait avant l’importation de l’un ou l’autre des tubercules.
Quel est le vrai nom de la pomme de terre?
Solanum tuberosum
C’est le botaniste bâlois Gaspard Bauhin qui le premier attribue à la pomme de terre le nom de Solanum tuberosum dans son ouvrage Phytopinax seu Enumeratio plantarum (1596), nom allongé en 1620, puis en 1623, sous la forme Solanum tuberosum esculentum, (morelle tubéreuse comestible).
Est-ce que la pomme de terre est un fruit?
La pomme de terre est un légume riche en glucides c’est pourquoi nous le consommons en tant que féculent.
Quelle est la pomme de terre?
Dans certaines régions d’Afrique on appelle la pomme de terre, la pomme d’Europe. Et pourtant la pomme de terre est originaire du Chili. Elle n’est arrivée en Europe qu’au 16ème siècle.
Est-ce que la pomme de terre est originaire du Chili?
Et pourtant la pomme de terre est originaire du Chili. Elle n’est arrivée en Europe qu’au 16ème siècle. A l’époque elle n’avait pas grande cote. Ce bizarre fruit de la terre était jugé juste bon pour les cochons.
Comment conserver les pommes de terre à pleine maturation?
Conservation [ modifier | modifier le code] Les pommes de terre récoltées à pleine maturation peuvent se conserver de dix à douze mois. La question du stockage se pose pour les pommes de terre dites « de conservation » ainsi que pour celles destinées à la transformation industrielle et à la semence.
Quel est le rendement moyen de la pomme de terre?
Le rendement moyen est d’environ 17 tonnes à l’hectare au niveau mondial, mais se situe entre 40 et 50 tonnes dans certains pays développés d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale. La pomme de terre reste sous-utilisée dans certains pays du Tiers Monde, notamment en Afrique subsaharienne,…