Table des matières
- 1 Qui est concerné par la convention collective?
- 2 Quand et comment s’applique une convention collective?
- 3 Quand prend fin une convention collective?
- 4 Quels sont les congés payés dans une convention collective?
- 5 Quelle est la convention collective du travail?
- 6 Quelle est la différence juridique entre un contrat et une convention?
Qui est concerné par la convention collective?
La convention collective est un accord écrit conclu entre un employeur (ou un groupement d’employeurs) et une (ou plusieurs) organisations syndicales représentatives des salariés. Elle complète ou adapte la législation du travail par des dispositions propres à un champ d’application donné.
Quand et comment s’applique une convention collective?
À qui s’applique la convention collective? Une convention collective lie l’employeur dans le futur de la relation de travail. Elle s’applique dans toute l’entreprise aux salariés liés par un contrat de travail (quelle que soit sa forme).
Quand prend fin une convention collective?
Une convention collective doit être d’une durée minimale d’une année. La durée d’une première convention collective et d’une convention collective s’appliquant dans les secteurs public et parapublic ne peut dépasser trois ans [art. 65 et 111.1]. Dans le cas des autres conventions, aucune durée maximale n’est imposée.
Pourquoi dénoncer une convention collective?
Maintien des avantages individuels pour les salariés Lorsqu’une nouvelle convention collective est signée après l’expiration de ce délai, les salariés perdent les avantages qu’ils tenaient de la précédente convention et se voient appliquer ceux contenus dans la nouvelle.
Comment rédiger une convention de prestation de service?
Rédiger une convention de prestation de service. Le prestataire de service pourra rédiger lui-même le modèle du contrat de prestation de service qu’il proposera ensuite à son client. La convention de prestation de service doit être détaillée afin d’éviter les litiges.
Quels sont les congés payés dans une convention collective?
Exemples : prime de fin d’année, congés payés supplémentaires en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise. Lorsqu’une convention collective s’applique à une entreprise, tous les salariés de l’entreprise liés par un contrat de travail (CDD, période d’essai, CDI, etc.) sont concernés.
Quelle est la convention collective du travail?
La convention collective adapte le code du travail aux situations particulières d’un secteur d’activité, elle traite de l’ensemble des questions que pose la relation de travail entre le salarié et l’employeur (salaire minima, durée de la période d’essai du CDI, congés pour événement familial, indemnités de licenciement, préavis, .…).
Quelle est la différence juridique entre un contrat et une convention?
Depuis la réforme, au regard de la définition apportée par l’article 1101 du Code civil, le contrat “transmet ou éteint des obligations” en plus d’en créer. Il n’y a donc plus de distinction juridique qui vaille entre un contrat et une convention.