Table des matières
Qui est éligible aux APL?
Le demandeur de l’APL doit : être locataire, sous-locataire ou colocataire d’un logement conventionné (que celui-ci soit meublé ou non) ou être résident en foyer d’hébergement ; posséder un titre de séjour valide (s’il est étranger).
Quel appartement est éligible aux APL?
De plus, pour être éligible à l’APL, le logement doit posséder une surface supérieure à 9 m2 pour une personne seule. Ce qui est le cas de la plupart des logements du parc immobilier français. De plus, il est nécessaire que la location soit déclarée par un contrat de bail.
Pourquoi je ne suis pas éligible aux APL?
Les principaux motifs de refus de l’APL : Je dépasse le plafond de ressources. Mon logement ne répond pas aux normes de décence. La demande d’aide au logement et la quittance du loyer ne sont pas au même nom.
Quelle est la résidence universitaire pour les étudiants?
Une résidence universitaire est uniquement destinée aux étudiants. Un lieu de vie commun qui leur permet de faire de nouvelles rencontres en dehors de l’université. Pour cela, des animations sont régulièrement organisées pour partager des moments conviviaux comme une fête de Noël, une soirée jeux de société ou cinéma…
Quels sont les services annexes pour une résidence étudiante?
Dans la plupart de ces résidences étudiantes, on trouve de nombreux services annexes tels qu’un accès à internet, une laverie, un service de gardiennage parfois même une salle de sport ou de divertissement et des services de restauration. Il faut compter aux alentours de 500€/mois pour l’occupation d‘un studio en résidence étudiante.
Comment connaître vos droits à l’université?
Vos droits, il est nécessaire et difficile à la fois de les connaître. Cette rubrique est faite pour vous aider dans des domaines très divers allant de votre statut d’étudiant à celui de salarié ou de consommateur… La vie en collectivité à l’université est soumise, comme n’importe quel espace social, à un certain nombre de règles.
Quels avantages pour vous installer dans une résidence étudiante?
Pour vous aider à faire le bon choix, voici les principaux avantages et inconvénients à vous installer dans une résidence étudiante ! Terminé l’achat de meubles et les déménagements galères, vous avez un logement prêt-à-vivre. Si vous êtes amené à déménager régulièrement, c’est idéal.