Table des matières
Qui est en tort dans un Rond-point?
En cas d’accident dans un rond-point, pas de précipitation pour remplir le constat ! En cas de choc par l’arrière, la personne qui percute est toujours responsable, hors priorité grillée. De même, celle qui change de file, même en affichant son clignotant, et qui percute un autre véhicule reçoit les responsabilités.
Est-ce 50 50 dans un Rond-point?
Contrairement à une légende tenace, les assureurs n’appliquent pas systématiquement la règle du 50-50 en cas d’accrochage sur un carrefour giratoire. Pas même sur la place de l’Étoile à Paris, qui est l’un des ronds-points les plus accidentogènes de France et où la priorité d’accès est à droite.
Quel est le constat amiable d’un accident?
Le constat amiable signé par les 2 conducteurs (si les dégâts ne sont que matériels) ainsi que le procès-verbal établi par la police ou la gendarmerie (en cas de dommages corporels) et les déclarations écrites des témoins accompagnées de leurs coordonnées complètes font partie des preuves recevables pour établir les circonstances d’un accident.
Comment désigner le responsable d’un accident de voiture?
Lors d’un accident de voiture, les torts de chacun des conducteurs ne sont pas toujours simples à déterminer. Entre mauvaise foi, méconnaissance des règles de conduite, manque de lucidité sur son propre comportement et absence de témoin, désigner clairement le responsable de l’accident peut se révéler difficile.
Est-ce que vous êtes responsable de l’accident?
Vous n’êtes pas responsables de l’accident ou avez une assurance tous risques ou encore une assurance à la carte incluant la protection du conducteur et les dommages tous accidents, vous serez indemnisés. Si vous êtes responsable de l’accident, l’indemnisation des dommages matériels dépend de votre assurance.
Est-ce que le conducteur effectuant un dépassement est responsable d’un accident?
Le conducteur effectuant un dépassement est donc a priori plus facilement désigné comme responsable d’un accident mais, chaque sinistre étant spécifique, il est possible que cette responsabilité soit partagée, notamment si l’autre véhicule change brusquement de file ou de direction (en répartition du recours : cas 17 de la convention IRSA ).