Table des matières
Qui est Monsieur Parmentier?
Pharmacien des Armées et hygiéniste, tel était le rôle d’Antoine Parmentier. C’est à lui qu’on doit le combat pour faire entrer la pomme de terre dans l’alimentation française courante. À la veille de la Révolution, il s’agissait avant tout de nourrir une population affamée par les guerres et les mauvaises récoltes.
Qui a prolongé le travail de Parmentier?
Antoine-Baudoin Poggiale (1808-1879)
Qui est Pline Parmentier?
Antoine Augustin Parmentier, né le 12 août 1737 à Montdidier et mort le 17 décembre 1813 à Paris, est un pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français….Antoine Parmentier.
Naissance | 12 août 1737 Montdidier |
---|---|
Sépulture | Cimetière du Père-Lachaise |
Nom dans la langue maternelle | Antoine Augustin Parmentier |
Quand est servi le premier plat de pommes de terre en France?
1616, en France, selon Jean-Henri Fabre, « le premier plat de pommes de terre, alors rareté de haut prix, est servi à la table du roi Louis XIII ». 1620, le père Robert Clarke, un des frères de l’ordre des Chartreux obligés de quitter l’Angleterre à cette époque, introduit la culture de la pomme de terre près de Nieuport en Flandre-Occidentale.
Quand est introduite la pomme de terre aux États-Unis?
1621, première introduction de la pomme de terre aux États-Unis par Nathaniel Butler, gouverneur des Bermudes qui en fit don au gouverneur de Virginie, Francis Wyatt. 1647, un agriculteur nommé Hans Rogler est le premier à cultiver la pomme de terre en Allemagne à Pilgramsreuth (de), près de Rehau (Bavière).
Que signifie le mot pomme en Afrique francophone?
Dans certains pays d’ Afrique francophone, le mot « pomme » désigne la pomme de terre, la pomme étant quant à elle désignée sous le terme de « pomme-fruit » ou « pomme de France ». L’ allemand emprunte au français le terme de « pommes frites », réduit généralement à « pommes », avec le S sonore .
Quelle est la première attestation de la pomme de terre en Inde?
1615, première attestation de la pomme de terre en Inde lors d’un banquet à Ajmer ( Rajasthan ), offert par Asaf Khan à l’ambassadeur britannique, sir Thomas Roe. 1616, en France, selon Jean-Henri Fabre, « le premier plat de pommes de terre, alors rareté de haut prix, est servi à la table du roi Louis XIII ».