Qui est Monsieur Parmentier?

Qui est Monsieur Parmentier?

Pharmacien des Armées et hygiéniste, tel était le rôle d’Antoine Parmentier. C’est à lui qu’on doit le combat pour faire entrer la pomme de terre dans l’alimentation française courante. À la veille de la Révolution, il s’agissait avant tout de nourrir une population affamée par les guerres et les mauvaises récoltes.

Qui a prolongé le travail de Parmentier?

Antoine-Baudoin Poggiale (1808-1879)

Qui est Pline Parmentier?

Antoine Augustin Parmentier, né le 12 août 1737 à Montdidier et mort le 17 décembre 1813 à Paris, est un pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français….Antoine Parmentier.

Naissance 12 août 1737 Montdidier
Sépulture Cimetière du Père-Lachaise
Nom dans la langue maternelle Antoine Augustin Parmentier

Quand est servi le premier plat de pommes de terre en France?

LIRE AUSSI:   Comment amenager une buanderie pas cher?

1616, en France, selon Jean-Henri Fabre, « le premier plat de pommes de terre, alors rareté de haut prix, est servi à la table du roi Louis XIII ». 1620, le père Robert Clarke, un des frères de l’ordre des Chartreux obligés de quitter l’Angleterre à cette époque, introduit la culture de la pomme de terre près de Nieuport en Flandre-Occidentale.

Quand est introduite la pomme de terre aux États-Unis?

1621, première introduction de la pomme de terre aux États-Unis par Nathaniel Butler, gouverneur des Bermudes qui en fit don au gouverneur de Virginie, Francis Wyatt. 1647, un agriculteur nommé Hans Rogler est le premier à cultiver la pomme de terre en Allemagne à Pilgramsreuth (de), près de Rehau (Bavière).

Que signifie le mot pomme en Afrique francophone?

Dans certains pays d’ Afrique francophone, le mot « pomme » désigne la pomme de terre, la pomme étant quant à elle désignée sous le terme de « pomme-fruit » ou « pomme de France ». L’ allemand emprunte au français le terme de « pommes frites », réduit généralement à « pommes », avec le S sonore .

LIRE AUSSI:   Quelle maladie empeche de donner son sang?

Quelle est la première attestation de la pomme de terre en Inde?

1615, première attestation de la pomme de terre en Inde lors d’un banquet à Ajmer ( Rajasthan ), offert par Asaf Khan à l’ambassadeur britannique, sir Thomas Roe. 1616, en France, selon Jean-Henri Fabre, « le premier plat de pommes de terre, alors rareté de haut prix, est servi à la table du roi Louis XIII ».