Qui est Saras Sarasvathy?

Qui est Saras Sarasvathy?

Sarasvathy est une spécialiste reconnue de la théorie de l’effectuation et de la dimension cognitive en entrepreneuriat. 2009, prix de l’Academy of Management pour l’ouvrage fondateur sur la théorie de l’effectuation : Elements of Entrepreneurial Expertise et best paper de l’Association Américaine de Marketing.

Quel est le point de départ de la logique Effectuale?

L’approche est dite « effectuale » parce que l’on peut agir sur les effets (buts) mais pas sur les causes (c’est-à-dire les ressources, qui sont le point de départ).

Qui a développé le paradigme de la rationalité Effectuale?

dite Knightienne (voir Frank Knight 1921).

C’est quoi la logique managériale?

La logique managériale vise à optimiser l’allocation des ressources existantes. Elle se distingue de la logique entrepreneuriale qui consiste à créer de nouvelles ressources. On attend donc d’un manager qu’il gère les ressources à disposition de l’entreprise.

LIRE AUSSI:   Quelle est la manifestation d’une nevralgie dentaire?

Quelle est la démarche entrepreneuriale?

L’entrepreneuriat est un processus qui consiste à investir des moyens pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d’assurer la survie de l’entreprise sur le long terme.

Quel est le principe n°1 de l’effectuation?

Principe n°1 de l’effectuation : Démarrer avec ce que l’on a. Selon la théorie de l’effectuation, le point de départ de la création d’entreprise n’est pas l’idée, mais la personnalité même de l’individu. Preuve en est, la même idée géniale chez deux entrepreneurs n’aboutira pas au même résultat.

Quelle est la théorie de l’effectuation?

Selon la théorie de l’effectuation, le point de départ de la création d’entreprise n’est pas l’idée, mais la personnalité même de l’individu. Preuve en est, la même idée géniale chez deux entrepreneurs n’aboutira pas au même résultat. Au-delà de sa personnalité, l’entrepreneur utilise au mieux les ressources auxquelles il a accès :

Qu’est-ce que l’effectuation?

LIRE AUSSI:   Qui sont les predateurs des poules?

L’effectuation, c’est une nouvelle manière d’envisager la création d’entreprise. Une méthode, 5 principes-clés et un message central : après le créateur « super-héros », vive le créateur de terrain ! Comment font les entrepreneurs pour créer et surtout pour réussir? C’est la question que s’est posée une chercheuse américaine, Saras Sarasvathy.

Quel est le dernier principe de l’effectuation?

C’est le dernier principe de l’effectuation, c’est un principe de liberté et de créativité. Là où les outils classiques (étude de marché, business plan…) ont pour seul but de prévoir la part de marché théorique d’une activité future, l’effectuation rend l’entrepreneur potentiellement actif et visionnaire.