Qui fait passer un bilan cognitif?

Qui fait passer un bilan cognitif?

Un neuropsychologue est avant tout un psychologue, qui s’est spécialisé en neuropsychologie. Cette discipline scientifique s’intéresse à nos fonctions cognitives.

Qui peut faire un bilan attentionnel?

Tout comme pour le bilan psychométrique, la réalisation d’un bilan attentionnel peut être faite à la demande des parents, bien que la plupart du temps, elle est initiée par un professionnel intervenant auprès de l’enfant (enseignants, orthophoniste, médecin généraliste, psychomotricien.)

Quelle est l’évaluation clinique en neuropsychologie?

Lors d’une évaluation clinique en neuropsychologie, le neuropsychologue vise une compréhension globale du fonctionnement cognitif et porte un jugement clinique sur la nature des troubles neuropsychologiques (ou atteintes cognitives) présentés par la personne.

Quelle est la neuropsychologie?

La neuropsychologie est une spécialité du domaine de la psychologie. C’est la science qui étudie les effets produits par une lésion ou un dommage cérébral sur les structures du système nerveux central. Ces lésions provoquent des modifications dans les processus cognitifs, émotionnels et psychologiques.

LIRE AUSSI:   Comment contracter les infections sexuelles?

Quelle est la neuropsychologie du langage?

Neuropsychologie du langage : elle étudie la communication verbale en prenant en compte les processus de formulation, codification, compréhension et décodification lorsque l’une ou l’autre voies sont affectées par une lésion cérébrale. L’altération produite dans le langage à cause d’une lésion cérébrale se nomme « aphasie ».

Quelle est la formation d’un neuropsychologue?

Sa formation a été ciblée sur l’évaluation cognitive par le biais d’une grande batterie de tests qu’il a à sa disposition. Un trouble neuropsychologique est un déficit d’une ou plusieurs fonctions cérébrales comme la mémoire à court terme ou à long terme, l’attention, l’orientation spatio-temporelle, le raisonnement, le langage ou la motricité.