Qui fait une demande de tutelle?
L’ouverture d’une tutelle peut être demandée au juge des contentieux de la protection par l’une des personnes suivantes : Personne à protéger. Personne entretenant avec le majeur des liens étroits et stables. Personne qui exerce (déjà) la mesure de protection juridique (curateur ou tuteur)
Où envoyer une demande de mise sous tutelle?
La demande de mise sous tutelle est adressée au juge des tutelles du tribunal d’instance dont dépend la commune dans laquelle la personne à protéger a établi sa résidence principale. La demande de mise sous tutelle nécessite de remplir un formulaire Cerfa, le n°14919*01.
Est-ce que la personne protégée peut demander la mise sous tutelle?
La personne protégée est en droit de former un appel contre la décision du juge des tutelles. En cas de refus de la mise en place d’une tutelle par le juge, toute personne habilitée à demander la mise sous tutelle (parent, allié etc.) peut faire appel de la décision du juge.
Quelle est la procédure de mise sous tutelle?
La procédure de mise sous tutelle. C’est le juge des tutelles qui fixe la durée de la tutelle (5 ans maximum, ou 10 ans maximum si l’état de la personne à protéger n’est pas susceptible de s’améliorer) et désigne le ou les tuteurs. Il peut également, c’est facultatif, désigner un conseil de famille et un subrogé tuteur.
Comment faire une demande d’ouverture de tutelle?
La demande d’ouverture de tutelle peut être effectuée par les personnes suivantes : La demande doit être adressée au juge des tutelles du tribunal judiciaire du lieu où demeure la personne à protéger.
Quelle est la procédure d’examen des demandes de mise sous tutelle?
La procédure d’examen des demandes de mise sous tutelle est longue. Comptez au minimum 6 mois d’attente à compte de la réception de votre dossier par le juge. Pendant cette période d’instruction, le juge des tutelles pourra être amené à procéder à l’audition de la personne à protéger, des proches de la personne et des avocats éventuels .