Qui jouait du clavecin?

Qui jouait du clavecin?

John Dowland (1562-1626), luthiste renommé, cultiva avec bonheur l’ayre où l’instrument se mêle à la voix. Orlando Gibbons (1583-1625), technicien remarquable, composa dans tous les genres avec une aisance égale.

Quand a été créé le clavecin?

Proche de l’épinette et du virginal, le clavecin, apparu au xiv e siècle, s’en distingue par ses dimensions plus grandes. Au xvi e siècle, un deuxième clavier – et parfois un troisième – s’adjoint au premier et permet d’accéder à différents jeux.

Quel est le timbre du clavecin?

a forme et le clavier du clavecin peuvent rappeler ceux du piano, mais ces deux instruments sont très différents l’un de l’autre. Les cordes du clavecin sont pincées tandis que celles du piano sont frappées; le timbre du clavecin est ainsi peu comparable à celui du piano.

LIRE AUSSI:   Ou se debarrasser des seringues?

Quels sont les clavecins de cette dynastie?

Il reste quatre clavecins de toute cette dynastie : 1722 par Johann Heinrich l’Aîné, fils de Johann Christoph ; 1739 et 1774 par Johann Heinrich le Jeune, fils du précédent ; 1782 par Karl August, fils du précédent.

Est-ce que le clavecin est le plus en vogue avant la Révolution?

Historiquement, il est vrai que le clavecin est le plus en vogue avant la Révolution et que le pianoforte (qu’on appellera ensuite « piano »), prend le relais pendant les siècles suivants. En réalité, les deux instruments ont coexisté au 18 ème siècle.

Comment sont utilisés les clavecins en Angleterre?

Les clavecins tels l’épinette, en France, ou le virginal, en Angleterre, ont été utilisés à cette époque pour l’interprétation de pièces profanes et légères, telles que transcriptions de chansons populaires et pièces à danser qui sont parfois perdues.

Est-ce que les clavecins ont la même structure?

LIRE AUSSI:   Quelle vitamine Retrouve-t-on dans le foie des poissons?

Dès cette époque, les clavecins peuvent adopter une forme en aile d’oiseau ou une forme oblongue (alors rectangulaire) que l’on trouvera dans les épinettes et virginals. Le document d’Arnault indique que clavecins et clavicordes ont la même structure, indépendamment du mécanisme.