Table des matières
Qui paye un surloyer?
Les locataires de logements sociaux doivent payer un supplément, nommé surloyer de solidarité (SLS), lorsque leurs revenus dépassent d’au moins 20\% les plafonds de ressources à respecter pour l’attribution d’un logement social (voir les plafonds ici). Cette somme s’ajoute au loyer « normal » et aux charges.
Comment éviter de payer un surloyer?
Qui est concerné? Vous n’avez pas à payer de surloyer si vous êtes dans l’une des situations suivantes : Votre logement est situé en zone de revitalisation rurale (ZRR) Votre logement est situé dans une zone classée quartier prioritaire de la politique de la ville (QP)
Comment contester un Surloyer?
En pratique : si vous constatez une erreur dans les modalités de calcul du surloyer, adressez ce courrier en LRAR à votre bailleur pour contester le montant de votre surloyer, en demandant la rectification de l’erreur et le remboursement du trop-perçu.
Comment est calculer le sur loyer?
Le calcul du surloyer HLM s’appuie sur la surface habitable du logement (SH), un coefficient de dépassement du plafond de ressources (CDPR), un montant en euros par mètre carré de la surface habitable (SLR). Le montant mensuel du SLS peut être obtenu en appliquant la formule de calcul suivante : SH x CDPR x SLR.
Quand paye T-ON un Surloyer?
Vous pouvez être obligé de payer un surloyer lorsque les ressources des personnes habitant votre logement (de type PLAI, PLUS ou PLS) dépassent un montant maximum. si votre logement est de type PLI, alors vous n’êtes pas soumis au paiement d’un surloyer, quels que soient ses revenus.
Quand s’applique le SLS?
Dès que le bailleur constate un dépassement de 20 \%, il applique le SLS. Le SLS est calculé en fonction des critères suivants : Surface habitable du logement (SH) Coefficient de dépassement du plafond de ressources d’attribution d’un logement locatif social (CDPR)
Comment sont calculés les loyers des logements sociaux?
Pour faire le calcul, on se base sur les revenus de l’année précédant la date du début du bail. De ce montant, on soustrait 10 \% s’il s’agit de revenus d’emploi. Le loyer de base comprend les services suivants : le chauffage, l’eau chaude, les taxes municipale, scolaire et d’eau.
Le loyer d’un logement social est fixé par le bailleur social. Le montant du loyer est révisé chaque année. Selon vos revenus, vous pouvez bénéficier d’une réduction mensuelle (réduction de loyer de solidarité) ou devoir payer un supplément de loyer de solidarité (surloyer).
Qui percoit le SLS?
Lorsque le locataire fournit les renseignements et avis demandés, le SLS est liquidé définitivement et le trop-perçu est reversé au locataire dans les deux mois. A noter que l’indemnité perçue pour frais de dossier demeure acquise au bailleur.