Table des matières
Qui peut intervenir en CSE?
Ainsi, certaines personnes sont membres de droit du CSE. En principe, seuls les élus titulaires participent aux réunions. La présence du président, des représentants syndicaux et d’acteurs extérieurs dans certains cas précis est également requise.
Qui peut présider le CSE?
L’employeur se doit de présider au CSE L’employeur n’a pas le choix, toute réunion du CSE doit avoir son président. En cas d’absence, il peut y avoir délit d’entrave. En tant que membre de droit du comité social et économique, le chef d’établissement est chargé de présider ce comité.
Quelle est la définition du CSE?
Définition ! Le Comité Social Economique (CSE), est une instance unique du Personnel visant à regrouper le Comité d’Entreprise (CE), les Délégués du Personnel (DP) et le Comité d’Hygiène de Santé et des Conditions de Travail (CHSCT). Toutes ces instances étant celles qui existaient auparavant.
Quel rôle a-t-il pour le CSE?
Le CSE a un rôle consultatif, en amont de la mise en œuvre de décisions de l’employeur, concernant les conditions d’emploi et de travail, ainsi que sur tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité des salariés de l’entreprise. Pendant l’épidémie de Covid-19, certaines décisions doivent être prises rapidement.
Quels sont les membres du CSE?
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le CSE comprend aussi un secrétaire et un trésorier désigné par les membres titulaires du CSE (4). Le CSE comprend également obligatoirement une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) dans les entreprises d’au moins 300 salariés.
Quel est le registre du CSE pour les entreprises?
Il s’agit de : le registre du CSE pour les entreprises de plus de 11 salariés, qui contient les informations concernant les membres du CSE avec leurs coordonnées, ainsi que les notes écrites exposant leur demande et les réponses de l’employeur.