Table des matières
Qui sait lire un scanner?
Un compte rendu radiologique n’est pas seulement descriptif : Le radiologue ne peut se contenter de décrire les images qu’il constate, il doit les interpréter et en tirer des conclusions.
Comment interpréter un cliché?
Le cliché de thorax de face doit se lire comme un livre (de gauche à droite et de haut en bas) de l’extérieur (cage thoracique) vers l’intérieur (médiastin). Il visualise les pathologies traumatiques costales, médicales (pleuropulmonaires, cardiaques).
Comment interpréter une image IRM?
En IRM, signal d’un tissu inférieur au signal des tissus qui l’entourent. Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hyposignal se traduit sur l’image par un gris plus foncé que celui des tissus qui l’entourent, voire par du noir.
Qui sont les radiographes?
En règle générale, les radiographes sont chargés de positionner physiquement les patients sur les tables et de les surveiller pendant les interventions pour assurer leur confort et leur sécurité. Les radiologistes, par définition, sont des médecins, la radiologie étant leur domaine de spécialisation.
Quelle est la radiographie et la radiologie?
En termes simples, la radiologie est une branche de la médecine et la radiographie est le type de technologie que les radiologistes utilisent pour faire leur travail. Les différences dans le personnel en radiographie et en radiologie
Comment interpréter une radiographie thoracique?
Interprétation d’une radiographie thoracique Télé thorax (TLT) de face : se prend en inspiration forcée, les membres supérieurs en pronation forcée les paumes en dehors Télé thorax de profil : se prend le coté malade sur la plaque, les bras levés
Qui sont les radiologistes?
Les radiologistes, par définition, sont des médecins, la radiologie étant leur domaine de spécialisation. De nombreux radiologistes se spécialisent également dans des domaines comme la médecine nucléaire, la radiologie pédiatrique ou même l’ imagerie cardiaque.