Qui travaille dans les musées?
Rendre les collections accessibles au plus grand nombre est l’une des missions dévolues aux musées de France. Différents métiers entrent en jeu : agent·e d’accueil, guide – conférencier·ère, médiateur·rice culturel·le, responsable des publics… La médiation permet le lien entre les collections et le public.
Qui dirige une exposition?
Le/la commissaire d’exposition (ou curateur/ curatrice d’exposition) a pour mission de créer, organiser et gérer une exposition temporaire ou un évènement culturel majeur comme une biennale, un salon artistique ou un festival.
Quel diplôme pour travailler dans un musée?
Pour devenir guide de musée, il faut avoir au minimum un diplôme de niveau bac +3 de type licence dans le domaine de l’histoire, l’histoire de l’art ou les arts plastiques. Les profils issus de l’école des Beaux-Arts, de l’école du Louvre… sont les plus recherchés.
Comment trouver un emploi dans un musée?
Je terminerai sur les différents sites Web proposant des offres d’emploi en musée :
- Pôle emploi ;
- Profilculture ;
- Cortex (inscription nécessaire) ;
- la bourse de l’emploi du CNFPT ;
- Cap territorial ;
- La Gazette des communes ;
- la FEMS (Fédération des Ecomusées et des Musées de Société) ;
Quelle est la perception des conservateurs?
L’attachement des conservateurs au principe de « paix, ordre et bon gouvernement » suscite dans le public une perception selon laquelle ceux-ci, et particulièrement les Progressistes-Conservateurs, forment une élite privilégiée, blanche, protestante et très à l’aise.
Quelle est la fonction du conservateur du patrimoine?
Cette fonction se décline en cinq spécialités : archéologie, archives, musées, science et monuments historiques. Le conservateur du patrimoine spécialisé dans les archives se charge de protéger les documents, dans leur grande majorité photos ou papiers, et les met autant que possible à disposition du public (selon leur état).
Quels sont les conservateurs canadiens?
Les conservateurs canadiens ont introduit des programmes de bien-être social et lancé beaucoup d’entreprises publiques dans des domaines comme les transports, la radiotélévision, les banques, la mise en marché du grain et l’énergie hydroélectrique.
Comment accéder au concours de conservateur du patrimoine?
Pour accéder au concours de conservateur du patrimoine, il faut être d’un niveau bac+3 au minimum. Voici une liste non exhaustive des formations possibles : Le candidat au métier doit ensuite obtenir son diplôme de l’INP (Institut national du patrimoine).