Table des matières
Qui veut dire bâtard?
bâtard, bâtarde Péjoratif, vieilli. Se disait d’un enfant né hors mariage. 2. Se dit des animaux issus d’un croisement non identifié : Un bâtard de cocker.
Quelle est l’origine du mot bâtard?
Le terme vient du vieux français bastard et du latin médiéval bastardus. L’origine plus ancienne est discutée : du vieux germain böst (l’union) ou du vieux français fils de bast (né sur une charrette).
Est-ce que Bâtard est une insulte?
Sens dérivé À l’époque contemporaine, le terme bâtard est considéré comme une injure. Il peut qualifier une personne vivant sans l’un de ses parents, ou étant née dans des conditions socialement défavorables.
Quel est le féminin de bâtard?
bâtarde. Se dit d’un enfant illégitime.
Comment prononcer bâtard?
Prononciation
- \ba.taʁ\ ou \bɑ.taʁ\
- Canada : \bɑ.tɑːʁ\, (Populaire) \bɑ.tɑɔ̯ʁ\
- France (Paris) : écouter « un bâtard [ɛ̃ ba.taʁ] »
- France (Toulouse) : écouter « bâtard [ba.taχ] »
- France (Vosges) : écouter « bâtard [ba.taʁ] »
- Canada (Shawinigan) : écouter « bâtard [bɑː.tɑːʁ] »
Pourquoi Appelle-t-on un pain bâtard?
Bâtard (boulangerie) : Un pain bâtard (ou bâtard) est un pain de fantaisie qui a une taille entre la baguette et le pain d’un kilogramme (d’où son nom).
Pourquoi pain bâtard?
Bâtard (boulangerie) : Un pain bâtard (ou bâtard) est un pain de fantaisie qui a une taille entre la baguette et le pain d’un kilogramme (d’où son nom). Il pèse de 450 grammes à une demi-livre. Le bâtard est fabriqué dans toute la France.
Quelle est la définition de bâtard?
définition – batard. bâtard (adj.) 1.se dit d’un enfant né hors mariage. 2.qui n’est pas de race pure, en parlant des animaux. bâtard (n.m.) 1.enfant né hors mariage. 2.(biologie)pain court de 250 grammes. 3.(biologie)animal qui n’est pas de race pure.
Quels sont les bâtards dans les armées?
À l’ époque moderne, si la succession n’est plus possible, on retrouve de nombreux bâtards dans les armées, certains étant désignés explicitement sous ce nom : le Bâtard de Bourgogne, le Bâtard d’Armagnac, le Bâtard d’Orléans , etc. à qui le chef de leur famille confie le commandement effectif (lieutenance) de leur troupe.
Comment s’emploie un bâtard?
Il s’emploie souvent comme nom. C’est un bâtard. C’est le bâtard, la bâtarde d’un tel. Les bâtards ont un droit dans la succession du pèreou de la mère qui les a reconnus. Reconnaître, légitimer un bâtard.
Qu’est-ce que le genre bâtard?
5. Le genre bâtard, c’était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. Vigny, Le Journal d’un poète,1836, p. 1043.