Table des matières [hide]
Combien de comprimés pour une plaquette de pilules combinées?
La majorité des plaquettes de pilules combinées contient 21 comprimés : Il faut prendre 1 comprimé tous les jours à la même heure pendant 21 jours et arrêter la prise de comprimés pendant 7 jours, période pendant laquelle vous aurez vos règles. Vous pouvez commencer une nouvelle plaquette après les 7 jours d’arrêt.
Quand vous prenez la pilule?
La première fois que vous prenez la pilule, il faut la commencer le premier jour de vos règles et noter ce jour (par exemple mardi) puisqu’il restera toujours le jour de reprise d’une nouvelle plaquette. Il faut prendre un comprimé chaque jour, à heure régulière pendant toute la durée de la plaquette.
Comment fonctionnent les pilules combinées?
Le mode d’action de ces pilules : elles bloquent l’ovulation, provoquent un épaississement de la glaire et empêchent l’endomètre d’accueillir un éventuel œuf. La plupart des pilules combinées se présentent en plaquettes de 21 comprimés.
Quel type de pilule existe-t-il?
Il existe 2 grands types de pilules : la mini-dosée (oestro-progestative) et la micro-dosée (progestative). La pilule oestro-progestative (ou mini-dosée)
Pourquoi la pilule est-elle réellement efficace?
La pilule agit sur les 3 « verrous » de la contraception. Elle rend la glaire cervicale hostile aux spermatozoïdes : la glaire du col de l’utérus est épaisse et empêche les spermatozoïdes de passer. La pilule est-elle réellement efficace?
Comment arrêter la pilule pour avoir un enfant enceinte?
Il suffit d’arrêter la prise de comprimé pour retrouver sa fertilité antérieure. 90 \% des femmes qui arrêtent la pilule pour avoir un enfant sont enceintes dans l’année. Qui prescrit la pilule? Tous les médecins (généralistes ou gynécologues) peuvent prescrire la pilule, de même que les sage-femmes.