Table des matières
Combien de neurones possède le système nerveux?
Pour indication le système nerveux possède 10\% de neurones pour 90\% de cellules gliales (leur rôle dans le système nerveux sera énoncé dans la suite du cours). Ce sont des cellules post-mitotique (pour la majorité, étant hautement spécialisés) et excitable.
Comment se fait la transmission de l’influx nerveux?
La transmission de l’influx nerveux se fait des dendrites jusqu’à l’axone. En effet l’arbre somato-dendritique représente le pôle récepteur du neurone et l’axone (ou collatérales) représente le pôle émetteur du neurone.
Pourquoi les neurones sont indépendants des autres?
Les neurones sont indépendants les uns des autres, n’établissant que des contacts fonctionnels spécifiques appelés synapses. Ce sont également des cellules sécrétrices particulières qui peuvent avoir comme produit de sécrétion des neuromédiateurs, des neuromodulateurs ainsi que des neurohormones (GnRH).
Comment fonctionnent les cellules nerveuses?
Les cellules nerveuses peuvent modifier leur anatomie et possèdent une grande longévité. Elles sont très sensibles à l’hypoglycémie et à l’hypoxie. En effet elles consomment presque exclusivement du glucose qui leurs est fournit par les cellules gliales.
Quel est le système nerveux central du corps?
Le système nerveux central est contenu dans la cavité dorsale du corps (en), avec le cerveau logé dans la cavité crânienne et la moelle épinière dans le canal rachidien. Le cerveau est protégé par le crâne tandis que la moelle épinière est protégée par les vertèbres, les deux enfermés dans les méninges.
Quelle est la structure neuronale de l’organisme?
Comme les autres cellules de l’organisme, chaque neurone possède une membrane neuronale, un cytosquelette et une partie centrale appelée corps cellulaire (ou soma ou perikaryon). Le neurone a par ailleurs la caractéristique de pouvoir transmettre le signal neuronal via des jonctions synaptiques.
Quels sont les deux types de cellules neuronales?
A côté de ces deux types de cellules neuronales existent également dans le système nerveux, les cellules de la vascularisation cérébrale, les cellules épendymaires qui tapissent les ventricules cérébraux et les cellules microgliales ou cellules de la microglie. Ces dernières sont des cellules de petite taille,…