Table des matières
Comment acheter un objet en verre à Murano?
Si vous voulez acheter un objet en verre fabriqué à Murano, demandez à avoir un certificat d’authenticité avec le nom de l’artiste et sa signature. Vous pouvez vous fier à la marque officielle Vetro Artistico® Murano qui certifie qu’un objet en verre a été fabriqué à Murano, selon les techniques traditionnelles de travail du verre.
Est-ce que le verre de Murano est un gage de qualité?
Le verre de Murano doit être vu comme une marque, un gage de qualité et doit être fabriqué en respectant les préceptes et techniques de l’ancienne tradition de Murano. La production doit être réalisée sur l’île de Murano, et non à Venise ! Savez-vous que l’île de Murano est riche d’une tradition verrière vieille de 1000 ans?
Est-ce que l’objet est de style Murano?
De même, si l’objet arbore une étiquette indiquant qu’il est de style Murano (« Murano-style » ou même « Murano Glass »), il s’agit surement d’une contrefaçon. Demandez au vendeur si l’objet est récent ou ancien. Si l’objet est récent, il doit être accompagné d’un certificat émis par l’atelier de fabrication, garantissant son authenticité.
Comment sont réalisées les créations de Murano?
Les créations de Murano ne sont pas réalisées en série, ou bien de façon mécanique (à l’aide d’un moule). C’est ici une caractéristique centrale. Murano naît de la seule main de l’homme, les petites imperfections de forme sont la marque d’un travail fait entièrement artisanalement par les verriers de Murano.
Comment éliminer les bulles de votre verre de Murano?
Afin d’éliminer les bulles, les verriers de Murano peuvent donc être tentés d’ajouter du plomb à la composition. C’est contraire à la tradition. Résumons : votre verre de Murano présente quelques bulles, il n’est pas complètement symétrique, alors c’est bon signe.
Quelle est la composition du cristal de Murano?
En dessous de 24\% de plomb, c’est du verre, au-dessus, l’appellation “cristal” peut être utilisée comme pour notre collection de bracelet en cristal. Afin d’éliminer les bulles, les verriers de Murano peuvent donc être tentés d’ajouter du plomb à la composition.
Quelle est la concentration maximale de plomb dans un verre en cristal?
Des études ont révélé que la quantité de plomb présente dans les boissons alcoolisées et non alcoolisées consommées dans un verre en cristal au cours d’un repas est habituellement bien en deçà de 0,2 partie par million, concentration maximale permise dans les aliments et les boissons au Canada.