Table des matières
Comment Appelle-t-on la membrane qui recouvre les poumons?
La pleurésie est une inflammation de la plèvre, la membrane recouvrant les poumons. Cette inflammation de la plèvre se traduit par des douleurs aiguës et intenses au niveau du thorax et de la poitrine lors d’une respiration profonde. La douleur peut également être localisée au niveau des épaules.
Comment soigner la plèvre?
Le traitement mis en place par l’équipe médicale dépend de la cause de la pleurésie. Ainsi, un traitement antibiotique, anticancéreux ou des diurétiques peuvent être prescrits. Pour limiter les douleurs, un traitement antalgique, des bandages thoraciques ou un drainage du liquide pleural peuvent être préconisés.
Où est situé la plèvre?
La plèvre est une membrane fine et transparente, formée par deux feuillets qui revêtent les poumons et la partie interne de la paroi thoracique. Le feuillet qui recouvre les poumons est en contact étroit avec celui qui recouvre la paroi thoracique.
Quels sont les deux poumons de la cage thoracique?
Au nombre de deux, les poumons sont situés dans le thorax, plus particulièrement au sein de la cage thoracique où ils occupent la majeure partie. Les deux poumons, droit et gauche, sont séparés par le médiastin, situé au centre et composé notamment du coeur (1) (2). Cavité pleurale.
Comment retirer l’eau des poumons?
Ensuite on procédera à retirer l’eau des poumons en associant thoracentèse, cathéter et diurétique pour éliminer le liquide accumulé. Ceci vise à améliorer la condition respiratoire du patient, mais il faudra s’attaquer a la cause générant l’eau dans les poumons afin d’en finir avec ce problème.
Comment fonctionne la vascularisation des poumons?
Les poumons reçoivent une double vascularisation : une vascularisation fonctionnelle constituée par le réseau des artères et des veines pulmonaires, permettant d’oxygéner le sang ; une vascularisation nutritive constituée par les artères et veines bronchiques, permettant d’apporter les éléments essentiels au bon fonctionnement des poumons (2).
Comment se développer le cancer du poumon?
Cette pathologie est due à une infection, souvent virale, au niveau des bronches. Fréquente en hiver, elle provoque des toux et de la fièvre. Cancer du poumon. Des cellules tumorales malignes peuvent se développer au niveau du poumon et des bronches.