Comment appliquer du fusain sur du papier?

Comment appliquer du fusain sur du papier?

Appliquer du fusain sur du papier va provoquer une chute de poudre qu’il est judicieux de récupérer en posant tout simplement un chiffon sec au pied de votre feuille de papier. Pour l’ébauche de votre dessin, commencez par utiliser un fusain assez tendre qui vous autorisera la correction et le rattrapage.

Quelle est la meilleure solution pour retenir le fusain?

Le support. Il est préférable d’utiliser un papier avec un certain grain pour bien retenir le fusain. Sur un papier trop lisse, il aura tendance à ne pas s’accrocher vu que le fusain est très poudreux.

Quelle est l’épaisseur du fusain?

Le fusain fin ou fusain mignonnette possède une épaisseur comprise entre 2 et 3 millimètres. Vient ensuite le fusain moyen, ou fusain petit buisson qui correspond à une épaisseur de 4 à 6 millimètres.

LIRE AUSSI:   Quels sont les effets secondaires du tetanos?

Quel est le meilleur papier pour dessiner des traits fluides?

Le papier blanc simple, le papier journal, le papier de bristol et les planches d’illustration sont de bons choix pour dessiner des traits fluides. Le papier blanc permet également de réaliser des rehauts naturels facilement, car les papiers gris et noirs se fondent dans la couleur du fusain .

Comment procéder à la pulvérisation des dessins?

On en vint par la suite à immerger le dessin lui-même dans un bain d’eau additionnée de gomme arabique et, enfin, à pulvériser une solution de gomme sur le dessin ; certains dessins de l’école bolonaise du XVIIe s., fixés selon ces méthodes, se sont bien conservés.

Quel est l’avantage du fusain?

L’avantage du fusain, c’est qu’il s’estompe très facilement. Vous pouvez obtenir de très beaux dégradés bien plus facilement qu’en utilisant un crayon. Il permet aussi de varier les effets dans votre dessin en alternant des zones nettes et floues.