Comment avancer son conge maternite?

Comment avancer son congé maternité?

Pour avancer une partie de votre congé prénatal, vous devez obtenir l’avis favorable du professionnel de santé qui suit votre grossesse. Vous devez adresser à la CPAM une demande d’avance du congé prénatal. Vous n’êtes pas obligée d’obtenir l’accord de l’employeur.

Comment reprendre le travail après bébé?

Reprendre le travail après bébé : entre parents, on se répartit les tâches. Diane Ballonad Rolland conseille de dresser un tableau du « qui fait quoi » avec notre conjoint. « Passez en revue les différentes tâches ménagères et familiales, puis notez qui les fait. Chacun prend ainsi conscience de ce que l’autre gère.

Quelle est la durée du congé de maternité?

La durée de ce congé dépend, le cas échéant, du nombre d’enfants vivant au foyer et du nombre de naissances attendues. Pendant leur congé de maternité, les femmes salariées peuvent bénéficier, dans les conditions fixées par le Code de la Sécurité sociale, d’indemnités journalières versées par la Sécurité sociale ; sur ce point,…

LIRE AUSSI:   Qui consulter en cas de blessure sportive?

Quand dure le congé prénatal avant l’accouchement?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Comment protéger la salariée pendant le congé de maternité?

Pendant la grossesse, le congé de maternité et les dix semaines qui suivent, la salariée fait l’objet d’une protection spécifique contre le licenciement. Ce dernier ne peut, en tout état de cause, prendre effet ou être signifié à la salariée pendant la durée du congé de maternité.

Quelle est la durée maximale du congé de paternité?

La durée maximale du congé est de 18 semaines continues, que vous pouvez débuter à votre gré avant ou après l’accouchement. Le congé de paternité peut débuter, à votre gré, dès la semaine de naissance de l’enfant, et doit se terminer au plus tard 78 semaines après l’accouchement.