Comment avoir acces aux archives?

Comment avoir accès aux archives?

Les Archives nationales numérisent tout ou partie de certains fonds d’archives afin de les rendre consultables en ligne. Si vous souhaitez consulter nos archives numérisées en ligne, il vous suffit lancer votre recherche sélectionnant l’onglet « Archives numérisées » sous la barre de recherche.

Comment accéder aux Archives état civil?

Les registres d’état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.

Comment consulter les archives de Paris?

Contacter les archives

  1. Téléphone : 01 53 72 41 23.
  2. Télécopie : 01 53 72 41 34.
  3. Courriel : [email protected].

Comment dépouiller les archives?

Si vous n’avez pas la référence, vous devrez dépouiller les archives en partant des registres du Contrôle des actes et/ou des insinuations : dans ces documents, tous les contrats étaient répertoriés. Vous les trouverez dans la série C, parfois dans la série B aux Archives départementales.

LIRE AUSSI:   Comment garder les dents blanches?

Quels sont les services de gestion des archives?

La gestion des archives courantes, intermédiaires et la gestion des archives définitives concerne deux services non cloisonnés et coordonnés entre eux : le service des archives et le dépôt d’archives.

Pourquoi l’archivage des documents papiers?

En tant que tel, l’archivage des documents papiers correspond à une procédure qui peut s’avérer vite complexe si les règles et les bonnes pratiques si elles ne sont pas respectées, tant sur le plan du classement que du stockage. Quelle que soit la forme ou l’activité de l’entreprise la gestion des archives est une nécessité.

Comment gérer les archives physiques?

La gestion des archives physiques (et toutes les archives d’ailleurs) ne s’improvise pas. Mettre en place une méthode performante et éprouvée permet de garantir l’accessibilité, la fiabilité et l’intégrité des documents. Une méthode efficace peut prendre la forme d’un système d’archivage physique nécessitant :