Table des matières
Comment bannir la viande crue pendant la grossesse?
Pendant la grossesse, la viande crue est à bannir. Adieu donc tartare, carpaccio mais aussi jambons crus (parme, serrano, jambon sec) et charcuteries issues de viande crue ou peu cuites comme le saucisson et le chorizo. Aucune viande cuite n’est en revanche à proprement parler à éviter, à part le gibier et la viande de foie.
Comment bannir la viande de gibier pendant la grossesse?
La viande crue est à bannir durant la grossesse. Les carpaccios de viande crue ou de poisson doivent donc être bannis durant cette période. N’oubliez pas : la cuisson est essentielle ! Bien qu’elle ne soit pas grasse et toujours bien cuite, la viande de gibier est généralement déconseillée pendant la grossesse.
Comment consommer la viande rouge pendant votre grossesse?
Elle contient également du fer, (surtout la viande rouge) principalement sous la forme héminique, la forme la mieux absorbée par l’organisme. Résultat : elle peut être un véritable atout santé ! Pendant votre grossesse, il est cependant déconseillé de consommer certaines viandes.
Comment consommer les aliments durant la grossesse?
La consommation de certains aliments durant la grossesse peut représenter un risque pour la femme enceinte et le bébé à naître (ex. : fausse couche, accouchement prématuré, infections). Pour cette raison, évitez de consommer : des oeufs crus ou à peine cuits et tous les aliments qui en contiennent (ex. : vinaigrette césar maison);
Quel risque pour la charcuterie crue pendant la grossesse?
Si l’on parle beaucoup du risque inhérent à la consommation de charcuterie crue pendant la grossesse, certains produits de charcuterie cuite sont également à proscrire en raison du risque de listériose. C’est notamment le cas des produits de charcuterie cuite nécessitant une conservation au froid :
Comment limiter la charcuterie en grossesse?
Il est donc important de limiter la charcuterie à moins de 150 g par semaine, même en dehors de la grossesse », rappelle la diététicienne. En raison des risques microbiologiques, les femmes enceintes doivent évidemment être encore plus attentives à la charcuterie qu’elles consomment, tant en terme de quantité que de qualité.
Comment résister à la charcuterie pendant la grossesse?
Difficile de résister à un morceau de saucisson à l’apéritif ou à une tranche de jambon de parme. Il faut pourtant être particulièrement vigilant avec la charcuterie pendant la grossesse en raison du risque toxoplasmose et de listériose.