Table des matières
Comment casser la colonne vertébrale?
Quels sont les facteurs de risque de tassements vertébraux? Une vertèbre va se casser sous l’effet de contraintes mécaniques trop importantes pour sa structure. Le traumatisme déclencheur peut donc même être bénin sur une vertèbre fragile très ostéoporotique : soulever un objet lourd, se pencher en avant, …
Comment soigner un tassement lombaire?
Les traitements du tassement de vertèbres
- la vertébroplastie, ou cimentoplastie, qui consiste à injecter un ciment biocompatible au sein de la vertèbre fragilisée ;
- la kyphoplastie qui consiste à injecter un ciment acrylique au sein de la vertèbre fragilisée.
Comment soigner un tassement de disque?
Les douleurs liées au tassement vertébral sont soulagées avec des antalgiques. Les personnes âgées doivent toutefois éviter de prendre des anti-inflammatoires non-stéroïdiens car ils leur sont déconseillés. Dans certains cas, une brève période de repos est préconisée, suivi d’une reprise de la marche.
Pourquoi s’agit-il d’une fracture du dos?
Il s’agit d’une fracture du dos qui survient généralement soit suite à un choc violent, soit à l’occasion d’un choc peu important chez une personne qui souffre d’ostéoporose (fragilisation des os). Néanmoins, d’autres types de fractures peuvent se rencontrer.
Est-ce que la fracture est bien présente?
Si une fracture est bel et bien présente, l’examen clinique met en évidence une mobilité sternale, ou reproduit spécifiquement la douleur lors de la recherche de mobilité sternales pathologiques. Des radiographies sont souvent effectuées, car elles permettent de visualiser le trait de fracture.
Quel est le type de douleur que vous ressentez après la fracture?
C’est une sensation de douleur qui continue même lorsque l’os et les tissus autour ont guéri et peut apparaitre plusieurs semaines ou plusieurs mois après la fracture. Sachez qu’il est possible de ressentir un ou plusieurs de ces types de douleur. Certaines personnes ressentent une douleur aigüe ou subaigüe, mais pas de douleur chronique.
Quel est le traitement des fractures du pied?
Le traitement des fractures du pied dépend de l’os fracturé, du type de fracture, mais aussi des attentes du patient, de son état de santé, de son mode de vie ou de son âge. Le traitement orthopédique est privilégié lorsqu’il n’y a pas de déplacement des os.