Comment changer de nom de jeune fille?

Comment changer de nom de jeune fille?

Le changement de nom est mentionné en marge de l’acte de naissance (article 311-23 du Code civil). Lorsque l’enfant a plus de 13 ans, son consentement est nécessaire. En cas de désaccord entre les parents, la procédure de demande conjointe ne pouvant avoir lieu, c’est le juge aux affaires familiales qui tranchera.

Puis-je reprendre mon nom de jeune fille?

Suite au mariage chaque époux a la faculté d’utiliser le nom de son conjoint. Toutefois, il s’agit là d’une simple faculté et non pas d’une obligation légale. Ainsi, vous ne perdez jamais votre nom de jeune file que vous pouvez reprendre à tout moment et ce, même avant le prononcé de votre divorce.

LIRE AUSSI:   Quelle est la voiture hybride la plus vendue en France?

Comment changer votre nom de famille lors d’un mariage?

Votre mari peut adopter votre nom à la place du sien. Comment changer de nom de famille lors d’un mariage? Lors du renouvellement de vos papiers d’identité, il vous suffit de renseigner dans la rubrique indiquée, le deuxième nom dans le formulaire de demande. Dans tous les cas, vous devrez fournir la copie de votre acte de mariage.

Comment faire une demande de nom d’usage?

Si la personne en fait la demande, le nom d’usage doit être porté sur les papiers d’identité (en « deuxième nom ») et utilisé par les administrations. Le site service-public.fr vous permet de faire une seule démarche à destination de plusieurs administrations.

Est-ce que la femme a toujours son nom de Naissance?

En réalité, il n’en est rien : la femme a toujours son nom de naissance, son véritable nom, qu’elle conserve toute sa vie, mais elle peut utiliser le nom de son mari comme nom d’usage. Bon à savoir : il existe une procédure de changement de nom ( articles 60 et suivants du Code civil) mais elle ne s’applique que dans certains cas particuliers.

LIRE AUSSI:   Quels sont les tarifs pour les taxis a Cannes et Antibes?

Quel est le véritable nom d’une personne?

Le véritable « nom » d’une personne est son nom de naissance, et cela tout au long de sa vie. Les actes officiels sont toujours effectués sous ce nom légal.