Table des matières
- 1 Comment couper les fleurs fanées du curcuma?
- 2 Quand et comment planter du curcuma?
- 3 Quand récolter son curcuma?
- 4 Comment est le curcuma?
- 5 Comment est la plante du curcuma?
- 6 Comment faire germer une racine de curcuma?
- 7 Comment déterrer le curcuma?
- 8 Comment arroser le curcuma?
- 9 Pourquoi le curcuma est déconseillé?
Comment couper les fleurs fanées du curcuma?
Une fois que la fleur est fanée, il faut la couper. Couper la tige le plus bas possible. De cette manière, la plante peut consacrer toute son énergie à la production d’une autre fleur. Laissez la plante au repos sans arrosage pendant la période hivernale jusqu’au printemps ou vous reprendrez les arrosages.
Quand et comment planter du curcuma?
Le curcuma peut se planter entre les mois de février et mai. Plutôt rustique, l’épice peut résister à des températures négatives allant jusqu’à -15°C. En pot, il lui faudra un terreau spécial plantation de qualité. La lumière est essentielle même si elle est indirecte.
Quand récolter son curcuma?
La récolte se fait dès lors que les feuilles sèchent. Pour récolter l’épice contenue dans le rhizome, il faut faire bouillir les rhizomes puis retirer délicatement la peau des rhizomes.
Comment faire pousser le curcuma?
Déposez les rhizomes de curcuma dans une coupelle dans laquelle vous avez préalablement versé un fond d’eau. Placez la coupelle à proximité d’une source de chaleur. Etape 2: Laissez-les reposer dans l’eau pendant plusieurs jours jusqu’à ce que les rhizomes germent.
Où planter un curcuma?
Plantation du curcuma Préférez les zones méditerranéennes ou du littoral atlantique pour ce genre de massif. Plantez le curcuma dans un sol profond, riche et léger, au soleil ou à mi-ombre. En culture d’intérieur, évitez le soleil direct qui risque de brûler les feuilles.
Comment est le curcuma?
Le curcuma est une épice très en vogue ces dernières années, et ce n’est pas spécialement pour sa douce saveur chaude ou pour ses propriétés colorantes donnant une couleur jaune, mais surtout pour ses effets sur la santé.
Comment est la plante du curcuma?
Cette plante dont on ne finit pas de découvrir les bienfaits, se cultive aussi facilement qu’un dahlia ou un canna. C’est une rhizomateuse, de la famille des zingibéracées, comme le gingembre. C’est son rhizome qui est utilisé en médecine comme en cuisine. On peut aussi la cultiver pour son feuillage très ornemental.
Comment faire germer une racine de curcuma?
On les trouve en vrac dans les épiceries orientales et parfois les magasins bio. Ensuite, on peut les mettre à germer dans un pot de terreau, au chaud, en février, mars. Le plus rapide, c’est de poser les rhizomes dans une coupelle d’eau : très vite, émergent des tiges et des racines, il suffit ensuite de rempoter.
Comment planter un curcuma dans son jardin?
Comment planter le curcuma? Plantez le rhizome à 5-6 cm de profondeur puis maintenez le sol frais. En pot, installez une couche de billes d’argile au fond du pot et fabriquez un mélange de sable de rivière et de terreau de feuilles afin de favoriser le drainage.
Comment rempoter un curcuma?
Rempotage du Curcuma Le rempotage s’effectue au printemps, tous les ans. Choisissez un mélange de tourbe et de terreau et n’enfouissez le rhizome que légèrement (3 à 4 cm environ). Autres espèces de Curcuma présentes sur le site: Curcuma angustifolia (Curcuma angustifolia)
Comment déterrer le curcuma?
Il est recommandé de déterrer les rhizomes afin de les préserver du froid de l’hiver. Le curcuma supporte mal les températures en dessous de 10° et encore moins les températures négatives. Après avoir déterrés les plants, il faut les entreposer dans un endroit sec et frais, à environ 11°C, sous une couche de sable dans une boîte non-hermétique.
Comment arroser le curcuma?
Arrosez régulièrement du printemps à l’automne, selon les besoins. A l’automne, fin de la floraison, la plante rentre dans une période de repos. Le curcuma ne nécessite pas de taille, mais vous devez le nettoyer en éliminant les feuilles mortes et les débris végétaux.
Pourquoi le curcuma est déconseillé?
– Le curcuma est déconseillé en cas de troubles de la vésicule biliaire. Il n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou en cas d’opération ou de traitement par des substances anticoagulantes car c’est un fluidifiant sanguin. – Le citron est déconseillé en cas d’ulcère ou de brûlures d’estomac et en cas de reflux gastro-œsophagien.
Comment se dresse la curcuma?
La plante dresse de larges feuilles opposées en forme de lance d’un vert vif, à nervures marquées, atteignant parfois 1 m de haut. La superposition des feuilles façonne une pseudo-tige comme chez le bananier . Les formes ornementales de curcuma proviennent généralement de l’espèce Curcuma alismatifolia.