Comment demander la pension de reversion de mon mari?

Comment demander la pension de réversion de mon mari?

Le conjoint ou ex-conjoint d’un assuré décédé peut bénéficier d’une pension de réversion s’il remplit les conditions d’obtention. Pour bénéficier de cette fraction de la pension du défunt, une demande doit être faite auprès des caisses de retraite auxquelles ce dernier était rattaché.

Où s’adresser pour obtenir la pension de réversion?

La première chose à faire est de déposer le formulaire de demande de retraite de réversion dûment rempli à la caisse de retraite de l’assuré décédé. Ce formulaire est disponible sur le site de la Cnav ou Caisse nationale d’assurance vieillesse (lassuranceretraite.fr).

Où envoyer demande de réversion Agirc-arrco?

Le dossier doit être envoyé à l’agence AGIRC-ARRCO la plus proche de votre domicile. La liste des agences CICAS-AGIRC-ARRCO est disponible sur ce site Internet.

Pourquoi ne pas attendre pour faire votre demande de pension?

Nous vous conseillons fortement de ne pas attendre pour faire votre demande de pension. Plus vite sera le mieux. Dans le régime de base des salariés et des indépendants, il faut savoir que si vous envoyez votre dossier dans les 12 mois après le décès, votre pension de réversion prendra effet le 1er jour du mois suivant le décès.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si mon achat immobilier est rentable?

Comment perdez-vous votre droit à la pension de survie?

Si vous ne le faites pas, vous perdez votre droit à une pension de survie. Cette répartition est définitive. Ainsi, la pension de survie du conjoint survivant ne sera pas adaptée en cas, par exemple, de remariage ou de décès de l’ex-conjoint.

Comment faire une demande de pension de réversion?

Pour faire une demande de pension de réversion auprès de l’organisme de retraite de la personne décédée, vous devez respecter 5 conditions principales et obligatoires : 1 Avoir été marié avec le défunt 2 Avoir + de 55 ans 3 Ne pas dépasser un certain montant de ressources 4 Fournir un acte de naissance 5 Faire sa demande au bon organisme

Est-ce que le conjoint peut verser 54\% de la pension?

Sous certaines conditions de ressources à ne pas dépasser, le conjoint peut se voir verser 54\% de la pension que percevait ou qu’aurait perçue le défunt. Ce droit concerne également les ex-conjoints.