Table des matières
Comment dépister une maladie sexuellement transmissible?
Dans le cas où un établissement médical est bien équipé pour dépister une maladie sexuellement transmissible (table d’examen gynécologique, lames et lamelles, série d’écouvillons et de spéculum, etc.), on réalise des prélèvements, une prise de sang et une analyse d’urine ou Examen cytobactériologique des urines (ECBU) selon le cas.
Quel est le Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise?
Le syndrome d’immuno-déficience acquise est une maladie causée par un virus, appelé VIH (virus de l’immuno-déficience humaine) ou, en anglais, HIV. Le virus s’attaque au système immunitaire qui est chargé de défendre l’homme contre toutes sortes d’agressions, en particulier contre les microbes.
Quelle est la prévention de la maladie?
Particulièrement résistant, la dissémination à partir des malades se fait essentiellement par les selles et l’ alimentation souillée (maladie « des mains sales » ). La prévention de la maladie passe par des règles individuelles et collectives d’hygiène]
Pourquoi on parle d’infection sexuellement transmissible?
Néanmoins aujourd’hui, on parle d’infection sexuellement transmissible (IST) puisque certaines infections ne provoquent pas de symptômes. D’autres en revanche se manifestent différemment chez l’homme et la femme.
Quel est le meilleur traitement contre les IST?
L’activité sexuelle est le principal mode de transmission des IST. La prévention est donc le meilleur traitement contre ces maladies, à commencer par l’utilisation de préservatifs (masculins ou féminins).
Comment se transmettent les infections sexuellement transmissibles?
Les infections sexuellement transmissibles se transmettent principalement par contact cutané lors d’un rapport sexuel, vaginal, anal ou oral. Un grand nombre d’IST, notamment la chlamydiose, la gonorrhée, l’hépatite B, l’infection à VIH et la syphilis, se transmettent aussi de la mère à l’enfant pendant la grossesse et à l’accouchement.