Comment devenir élève officier de réserve?
Pour devenir officier, le réserviste qui aura été désignée par la direction des ressources humaines de l’armée de Terre, effectuera la formation initiale d’officier de réserve (FIOR) aux Ecoles spéciales militaires de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) durant 12 jours et suivre un stage de chef de section de 19 jours.
Pourquoi Devient-on réserviste?
Relais vers la société civile, les réservistes transmettent une culture de défense et de sécurité. Cet « esprit de défense » permet de préparer la Nation à l’éventualité d’une crise grave, bouleversant la vie quotidienne des citoyens (tremblements de terre, inondations, actes terroristes, conflits…).
Comment est formé un officier de réserve?
En fonction de son armée d’appartenance ( Armée de terre, Marine nationale, Armée de l’air ou Gendarmerie nationale ), voire de son arme pour l’Armée de terre, l’élève officier de réserve était formé dans différentes écoles militaires.
Comment s’engager dans la réserve?
Titulaire d’un BAC+5, un citoyen français peut s’engager dans la réserve en optant pour la voie état-major. Après une formation initiale d’officier de réserve (FIOR) voie état-major de deux semaines aux ESCC, il accède au corps des officiers afin d’être employé au sein d’un état-major.
Combien de temps passe le réserviste sur une opération?
La première année, le réserviste passe en moyenne les trois quarts de son temps en formation initiale et en préparation opérationnelle. Il sera engagé sur une opération seulement quelques jours. Sur une année normale, en moyenne, 50\% des périodes de réserve des volontaires sont consacrés à des engagements opérationnels.
Combien de temps passe un réserviste opérationnel de l’armée de terre?
Un réserviste opérationnel de l’armée de Terre effectue actuellement en moyenne 37 jours de réserve par an. La première année, le réserviste passe en moyenne les trois quarts de son temps en formation initiale et en préparation opérationnelle. Il sera engagé sur une opération seulement quelques jours.