Comment diagnostiquer les fractures du maxillaire?

Comment diagnostiquer les fractures du maxillaire?

Des radiographies sont réalisées pour diagnostiquer les fractures de la mandibule ou d’une alvéole dentaire seule. Une tomodensitométrie (TDM) est effectuée pour diagnostiquer les fractures du maxillaire. Des radiographies du cou sont prises pour exclure les lésions du rachis.

Quelle est la fracture de la mâchoire supérieure?

Une fracture de la mâchoire supérieure — le maxillaire — est parfois également considérée comme une fracture de la mâchoire. Or, au sens médical propre, une fracture du maxillaire fait plutôt référence à une fracture faciale.

Comment procéder à la réparation de la fracture mandibulaire?

Dans la majorité des cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour traiter adéquatement la fracture mandibulaire. Cette réparation est primordiale pour rétablir une bonne fonction masticatoire, un bon alignement des dents et un bon contour osseux.

Quels clichés sont réalisés pour diagnostiquer les fractures de la mandibule?

Des clichés radiographiques sont réalisés pour diagnostiquer les fractures de la mandibule ou d’une alvéole dentaire seule. Une tomodensitométrie (TDM) est effectuée pour diagnostiquer les fractures du maxillaire.

Quel est le traitement de la fracture?

En fonction de la position du trait de fracture, de son déplacement, de sa répercussion fonctionnelle, notamment sur l’articulé dentaire et de son caractère ouvert ou non, différents traitements peuvent être proposés. Ils seront discutés avec votre chirurgien maxillo-facial.

Quel est le traitement de la fracture cassée?

Le but est de stabiliser la fracture et d’atténuer la douleur. Toutefois, cette technique efficace sur la récupération d’autonomie et sur la douleur, ne permet pas de corriger la déformation. Lorsqu’un patient a un os cassé, l’objectif du traitement est de traiter la fracture et de rétablir une position anatomique correcte de l’os.