Comment diagnostiquer un lichen plan?
Le diagnostic est habituellement clinique et confirmé par une biopsie cutanée. Le traitement nécessite généralement des corticostéroïdes topiques ou en injections intralésionnelles. Les cas sévères peuvent justifier une photothérapie ou des corticostéroïdes, des rétinoïdes ou des immunosuppresseurs systémiques.
Comment se débarrasser d’un lichen?
Le lichen se traite habituellement par application de dermocorticoïdes, une crème contenant un corticoïde, le clobétasol (famille de médicaments plus connue sous le nom de cortisone).
Où trouver du lichen dans la nature?
Il existe près de 3 000 espèces de lichens en France. Et ils sont présents partout ! Sur les troncs les branches et les souches des arbres dans la forêt, mais aussi dans les villes, sur les trottoirs, sur les rochers, même sur les tombes et finalement tous les supports où il peut s’installer.
Quel est le rôle du chirurgien-dentiste?
Le chirurgien-dentiste a un rôle prépondérant dans la prise en charge du lichen plan buccal. En surveillant l’état de santé de la bouche dans son ensemble, en détails, lors des visites annuelles de routine, il pourra diagnostiquer précocement le lichen plan buccal, à un stade non-douloureux.
Quelle est la fréquence du lichen dans la bouche?
Le patient type est une femme de 40-50 ans. De 0.5 à 2.2\% de la population générale en seraient atteints. 25\% des cas de lichen sont exclusivement buccaux. Dans la bouche, les localisations du lichen sont par ordre décroissant de fréquence: les joues, la langue, la gencive, le palais, les lèvres et le plancher buccal.
Comment établir un diagnostic différentiel?
Pour établir un diagnostic différentiel, il vous posera des questions sur votre contexte médical et vos habitudes de vie (alimentation, alcool…). Un interrogatoire permet de mettre en évidence le contexte médical: maladie auto-immune, diabète, allergies, dépression, facteurs de risque (alcool, tabac, alimentation)…