Comment effectuer un test PCR?

Comment effectuer un test PCR?

Les laboratoires effectuent des tests PCR (Polymerase chain reaction). Ce test est virologique. Il consiste en un prélèvement naso-pharyngé, à l’aide d’un écouvillon. Le but est de rechercher des traces du matériel génétique du virus dans les sécrétions.

Quel est le délai d’obtention d’un PCR?

En temps normal, l’obtention des résultats d’un test PCR est de 3 heures. Cependant, en raison de la forte affluence de patients, les délais sont parfois beaucoup plus longs, et il peut être nécessaire d’attendre plusieurs jours pour avoir les résultats.

Comment lire les résultats du test?

Les résultats des tests peuvent être difficiles à lire directement à l’oeil nu sur le RDT. L’écran de lecture des résultats du test se composent de 3 barres horizontales : une barre représente la barre de contrôle du test (C), une autre la barre de l’anticorps IgM (M) et une autre celle de l’anticorps IgG (G).

LIRE AUSSI:   Quelle est la lame de ce couteau Bowie?

Comment procéder à un prélèvement pour le PCR?

Le test PCR permet également de détecter certaines nouvelles souches du coronavirus, notamment la britannique. Le prélèvement pour un test PCR se fait à l’aide d’un petit écouvillon inséré dans le nez et peut être réalisé par différents professionnels de santé (médecins, infirmiers…).

En cas de test positif, effectuer un test PCR dans les plus brefs délais et s’isoler immédiatement. Continuer de respecter strictement les gestes barrières et le port du masque même après la période d’isolement. Insérez le tube dans la station de travail fournie avec le kit. Insérez le tube à essai dans le portoir fourni avec le kit.

Est-ce que le résultat est positif à un Autotest?

Le résultat est positif si deux bandes colorées apparaissent au niveau des zones (C) et (T). En cas de test positif, il faut s’isoler immédiatement pendant 10 jours et informer les cas contacts de se faire tester aussi. Le résultat positif à un autotest doit être confirmé par un test RT-PCR nasopharyngé à réaliser en laboratoire.

LIRE AUSSI:   Comment guerir une cicatrice hypertrophique?

Comment réaliser un test de grossesse?

Ces tests de grossesse fournissent des résultats rapides, lus et interprétés automatiquement, pour supprimer l’incertitude liée à l’interprétation subjective des variations de couleurs. Il suffit d’appliquer l’échantillon de la patiente dans la cassette réactive et de laisser l’analyseur réaliser le test.

Quand est-il possible d’acheter des autotests antigéniques?

[Mise à jour le jeudi 26 août à 12h05] Depuis le 12 avril 2021, il est possible d’acheter en pharmacie des autotests antigéniques par prélèvement nasal pour dépister la Covid-19. Ces autotests utilisés à titre privé ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.