Table des matières
Comment est calculé la pension de réversion après un divorcé?
Calcul de la pension de réversion complémentaire On calcule la pension de réversion ainsi : soit un divorcé survivant qui a été marié au décédé pendant 100 mois ; le montant annuel brut de la pension de réversion est de : 2 000 × 60 \% × (100/100) × 1,2841 = 1 540,92 €.
Comment toucher la pension de réversion de mon Ex-mari décédé?
Le conjoint ou ex-conjoint d’un assuré décédé peut bénéficier d’une pension de réversion s’il remplit les conditions d’obtention. Pour bénéficier de cette fraction de la pension du défunt, une demande doit être faite auprès des caisses de retraite auxquelles ce dernier était rattaché.
Comment trouver la caisse de retraite d’une personne décédée?
Pour connaître les caisses de retraite des personnes décédées, vous avez uniquement besoin du nom de famille et du numéro de sécurité sociale (vous le trouverez sur la carte vitale, sur les attestations de droits ou les bulletins de salaire. Le n° de sécurité sociale contient 15 chiffres).
Comment calculer la pension de retraite pour un conjoint divorcé?
La pension de retraite pour le conjoint divorcé est calculée de la même manière que la pension de retraite. Pour les années durant la période du mariage, nous calculons la pension, sur la base de la carrière de votre ex-conjoint (e), comme si vous aviez exercé cette activité vous-même.
Comment introduire une demande pour une pension de conjoint divorcé?
Vous devez introduire une demande afin que nous examinions vos droits à une pension de conjoint divorcé, sauf si vous bénéficiez d’une pension au taux ménage au moment du divorce. La pension de retraite pour le conjoint divorcé est calculée de la même manière que la pension de retraite.
Est-ce que l’ex-conjoint divorcé décède?
Si un de ces bénéficiaires décède, sa part reviendra aux autres. Dans les régimes complémentaires, l’ex-conjoint divorcé a le droit de toucher la pension de réversion à partir de 55 ans pour l’Arrco et de 60 ans pour l’Agirc, ou quelque soit son âge s’il a au moins deux enfants à charge. Son versement n’est soumis à aucune condition de ressources.
Comment avez-vous droit à une pension de retraite?
Vous avez peut-être droit à une pension de retraite calculée sur base de la carrière salariée de votre ex-conjoint (e). Vous pouvez cumuler cette pension avec votre pension de retraite personnelle. Pour avoir droit à une pension de conjoint divorcé, vous devez :