Comment est fait le quinoa?

Comment est fait le quinoa?

Le quinoa (Chenopodium quinoa) se consomme comme une céréale, pourtant il ne fait pas partie de la famille des graminées comme le riz ou le blé. C’est une plante herbacée de la famille des Amaranthacées, originaire des hauts plateaux des Andes.

Comment est produit le quinoa?

En effet, le quinoa est de la famille botanique des chénopodiacées à l’instar des betteraves ou des épinards. La plante de quinoa est une plante rustique qui pousse même dans un milieu inhospitalier. La saponine est une molécule naturellement produite par la graine de quinoa et qui l’enrobe dans son état naturel.

Comment faire la culture du quinoa?

La culture du quinoa peut se faire dans des climats très variés, aussi bien près de la mer qu’en montagne, à des températures allant de -10 à plus 40 °C. Il résiste à la sécheresse, ce qui en fait un aliment d’avenir pour combattre la faim dans le monde. Rappelons qu’une personne sur huit souffre de malnutrition.

LIRE AUSSI:   Comment est indiquee la coloscopie dans les bilans?

Quelle est la hauteur d’un quinoa?

Le quinoa est une grande plante (certains cultivars atteignent jusqu’à 2,5 m de hauteur!) produisant au sommet de la plante une panicule de graines très dense de différentes couleurs selon le cultivar : beige, jaune, ocre, rouge, etc. On le récolte quand les panicules passent du vert à leur couleur finale et que les graines se détachent facilement.

Quelle est la production de quinoa dans le monde?

La consommation de quinoa dans le monde est en pleine croissance, et plus de 90 \% de la production provient de la Bolivie et du Pérou (Source : planétoscope) Avant d’être consommées, les graines doivent être débarrassées de leur couche protectrice.

Est-ce que la production de quinoa démarre?

Historiquement, c’est sur les hauts plateaux boliviens que la production de Quinoa démarre. La graine est cultivée et récoltée à l’ancienne, manuellement, sans utilisation de pesticides. La production bolivienne étant limitée, les prix sur le marché international s’emballent pour atteindre le pic de 9 000 €/t en 2013.