Comment est fait le sucre industriel?

Comment est fait le sucre industriel?

Réalisé dans des sucreries, le processus d’extraction consiste à recueillir le jus sucré qui est filtré puis concentré par évaporation avant la cristallisation. Au terme de ces opérations, le sucre aura été successivement extrait, purifié, concentré et cristallisé sans aucune altération ni transformation chimique.

Qu’est-ce que le sucre de table?

Le saccharose, ou sucrose, est un sucre issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. C’est lui que l’on appelle aussi sucre de table (utilisé en cuisine et en pâtisserie). Composé de fructose et de glucose, le saccharose est connu pour son goût doux et sucré particulièrement apprécié.

Comment obtient-on le sucre de table et le sucre blanc?

Dans les deux cas, on obtient un jus concentré dans lequel se forment, en refroidissant, des cristaux de sucre pur : c’est la cristallisation. Qu’il soit issu de la betterave ou de la canne, le sucre de table ou sucre blanc est le même produit : le saccharose.

LIRE AUSSI:   Pourquoi on marque les moutons?

Comment se fait l’extraction du sucre?

L’extraction du sucre se fait de manière « douce » : par broyage concernant les cannes et par diffusion concernant les betteraves. Les morceaux de cannes sont donc pressés par plusieurs moulins. Les morceaux de betteraves, quant à eux, circulent dans une eau qui s’enrichit progressivement en sucre pour former un jus de sucre.

Que signifie le terme de sucre?

De manière générale, le terme de sucre est souvent utilisé pour désigner les glucides ; par exemple, le glucose est qualifié de « sucre simple » et l’ amidon de « sucre complexe ».

Quel est le principe de la betterave sucrée?

Au début du 19 e siècle, en réponse au blocus anglais sur le sucre en provenance des Antilles, Napoléon ordonne la culture de betteraves sucrières sur les terres françaises – le principe sucrant de la betterave ayant été découvert en 1757 par le chimiste allemand Marggraf.