Table des matières
Comment est payé le 13eme mois?
Le montant du 13ème mois est au prorata du temps de travail. Si vous êtes arrivé ou parti en cours d’année, votre 13ème mois est proportionnel à votre temps de présence dans l’entreprise. Le salarié à mi-temps reçoit en principe la moitié de la prime du salarié à plein temps.
Quand est payer le 13ème mois?
La prime de 13e mois est versée en général avec le salaire à la fin du mois de décembre. Le virement peut aussi avoir lieu en janvier ou en février. La prime doit figurer sur la feuille de paie du salarié. L’employeur a le droit de la verser en plusieurs fois et même de la ventiler en majorant le salaire mensuel.
Comment savoir si j’ai droit au 13eme mois?
Le plus souvent, tous les salariés de l’entreprise y ont droit, mais la prime de 13e mois peut être réservée à une certaine catégorie de salariés ou à ceux disposant d’un minimum d’ancienneté dans l’entreprise. Dans tous les cas, le motif d’exclusion ne doit pas être discriminatoire.
Comment déclarer son treizième mois à la CAF?
Elle vous sera accordée pour une durée de 3 mois même en cas de changement de situation. Exemple : Celle du mois de Janvier vous sera versée le 5 Février, par la Caf ou la MSA. Vous devrez ensuite faire une déclaration trimestrielle (chaque 3 mois) de vos ressources en ligne pour la réévaluation de vos droits.
Quelle est la rémunération du 13ème mois?
Sauf dispositions contraires, tous les éléments de rémunération sont pris en compte dans le calcul du 13ème mois, à l’exception des remboursements des frais professionnels. Le montant du 13ème mois peut ainsi correspondre : Soit au salaire brut de base du salarié ; Soit à une moyenne des salaires perçus au cours de l’année.
Quelle est la prime de 13 mois pour les salariés?
Le 13 e mois est une prime exceptionnelle que versent certaines entreprises à leurs salariés en complément de leur salaire habituel. Les salariés qui en bénéficient perçoivent 13 mois de salaire au lieu de 12. La prime de treizième mois peut être accordée par décision de l’employeur ou résulter d’un usage d’entreprise.
Est-ce que le salaire de l’intéressé était payable 13 fois?
La Cour relève que le salaire de l’intéressé était payable en 13 fois, et constituait donc une modalité de règlement, de sorte que le 13e mois de salaire ne pouvait pas constituer la gratification dite de 13e mois prévue par l’accord d’entreprise.
Quel salaire reçoivent les salariés à temps plein ou partiel?
CCN de l’immobiler « Les salariés à temps plein ou partiel reçoivent en fin d’année un supplément de salaire, dit de 13 ème mois, égal à 1 mois de salaire global brut mensuel contractuel … Il est acquis au prorata du temps de présence dans l’année et réglé sur la base du salaire de décembre.