Comment eviter les projections de produits chimiques dans les yeux?

Comment éviter les projections de produits chimiques dans les yeux?

Les projections de produits chimiques dans les yeux peuvent être particulièrement graves. Dès lors, le choix des premiers soins en cas de projection oculaire est crucial et soulève de nombreuses questions : Le lavage à l’eau est-il la méthode la plus adaptée?

Combien de temps faut-il rincer la peau ou les yeux exposés à des produits chimiques?

Premiers soins en cas d’exposition à des produits chimiques. Pendant combien de temps faut-il rincer à l’eau la peau ou les yeux exposés à des produits chimiques? La plupart des sources courantes recommandent un rinçage/lavage continu à l’eau de 15 à 20 minutes à la suite d’un contact de la peau ou des yeux avec un produit chimique.

Pourquoi les produits chimiques peuvent causer des brûlures?

Cependant, les produits chimiques ne causent pas tous les mêmes effets (certains ne sont pas irritants tandis que d’autres sont très corrosifs et peuvent causer des brûlures graves). Nous disposons, en ce moment, de suffisamment de données scientifiques pour établir correctement de quelle façon le lavage à faible débit doit être poursuivi.

LIRE AUSSI:   Pourquoi mon ami est jaloux?

Quels sont les antidotes pour les produits chimiques?

Il existe néanmoins de vrais antidotes pour certaines classes de produits chimiques – les pesticides organophosphorés ou contenant des dérivés de cyanure en sont de bons exemples.

Pourquoi rincer l’œil à l’aide de produits chimiques?

Ce type de risque est très important au sein des laboratoires où la manipulation de produits chimiques est quasiment quotidienne. Dans les cas les plus graves, suite à une coupure ou encore à une brûlure chimique due à une projection de produits, il est primordial de rincer abondamment l’œil touché à l’aide de rince-yeux.

Quelle est la gravité d’une projection chimique sur un œil?

La gravité d’une projection chimique sur un œil dépend bien entendu de la nature du produit, de sa concentration et de sa température. Mais elle dépend aussi du temps de contact entre l’œil et la substance chimique. Schématiquement, plus le temps de contact est long, plus le produit risque de pénétrer profondément dans l’œil.

LIRE AUSSI:   Comment poser un catheter de dialyse?

Quel est le risque de la projection chimique?

Projection chimique. Ce type de risque est très important au sein des laboratoires où la manipulation de produits chimiques est quasiment quotidienne. Dans les cas les plus graves, suite à une coupure ou encore à une brûlure chimique due à une projection de produits, il est primordial de rincer abondamment l’œil touché à l’aide de rince-yeux.