Comment examiner les selles?

Comment examiner les selles?

Un examen parasitologique des selles (EPS) consiste à analyser les selles pour y rechercher la présence de parasites, en cas de symptômes tels qu’une diarrhée persistante. Une coproculture peut aussi être effectuée : elle permet de rechercher la présence de bactéries dans les selles.

Comment se passe une parasitologie?

L’examen parasitologique des selles repose sur l’analyse des selles recueillies dans un pot stérile 3 jours de suite. Il permet de mettre en évidence une éventuelle parasitose (présence d’un parasite dans le tube digestif) chez un patient présentant les signes de cette affection.

Quels parasites peuvent être présents dans les selles?

Les parasites qui peuvent être présents dans les selles. L’examen parasitologique des selles peut mettre en évidence la présence de nombreux types de parasites : Anneaux de Taenia / Ténia ( ver solitaire ). Kystes d’amibes (pathogènes ou non pathogènes). Oxyurose (commune chez l’enfant).

LIRE AUSSI:   Quelles sont les activites humaines qui pesent sur le milieu forestier en Guyane?

Quel est le rôle de la recherche de sang dans les selles?

L’intérêt. La recherche de sang dans les selles est à la base des campagnes de dépistage systématique des cancers du côlon, que tout adulte devrait pratiquer régulièrement au-delà de 50 ans. La présence de sang dans les selles peut aussi signaler l’existence de polypes du côlon ou de maladies inflammatoires et hémorragiques de l’estomac ou de

Quel est l’intérêt de l’examen des selles?

L’intérêt de l’examen des selles a beaucoup diminué depuis la généralisation des fibroscopies gastriques et des coloscopies. Il reste utile, notamment chez le nourrisson, pour détecter des erreurs diététiques ou des intolérances alimentaires, ou pour suivre le bénéfice de régimes dans les maladies métaboliques génétiques.

Comment procéder à l’examen de parasites?

L’examen consiste à rechercher directement la présence de parasites par observation au microscope avant et après enrichissement. Les modalités de prélèvement peuvent différer selon les laboratoires d’analyses, et celui-ci peut être fait sur place ou à domicile .