Comment expliquer une hyperplasie endométriale?
Dernière mise à jour le 17 juin 2014 à 16:58 par Jean-François Pillou . Une hyperplasie endométriale correspond à un épaississement de la muqueuse de l’ utérus. Elle est souvent provoquée par un déséquilibre hormonal, plus exactement par une hyperoestrogénie (sécrétion trop importante d’ œstrogènes ).
Quelle est la cause de la hyperplasie de l’utérus?
Hyperplasie de l’endomètre de l’utérus peut apparaître dans le contexte de troubles hormonaux, les pathologies des lipides, des glucides et d’autres types de métabolisme, en raison de maladies gynécologiques et d’une intervention chirurgicale.
Comment traiter une hyperplasie kystique de l’endomètre?
Hyperplasie kystique de l’endomètre. En règle générale, pour le traitement utiliser l’utilisation de médicaments hormonaux, qui ne guérissent pas la maladie à la fin et donner des rechutes. Dans de tels cas, la résection est utilisée pour le traitement, c’est-à-dire l’excision de l’endomètre, qui est réalisée avec un laser.
Quel est le risque de cancer de l’endomètre?
Les patientes traitées par tamoxifène présentent un risque accru de cancer de l’endomètre. Ce traitement présente un effet anti-estrogène responsable de l’atrophie alors que son action estrogène peut induire une prolifération polypoïde glandulo-kystique, une hyperplasie, des polypes, des cancers de l’endomètre.
Quel est le rôle de la progestérone chez une femme?
Elle joue un rôle fondamental pour la santé de la femme et dans le cycle menstruel, la fertilité, la grossesse et le développement du bébé in utéro. Un manque de progestérone chez une femme se traduit par un syndrome prémenstruel, ou SPM :
Est-ce que la progestérone agit contre l’infertilité?
Elle est également prescrite dans le cadre du traitement hormonal substitutif dans le cadre de la ménopause. Elle agit alors en neutralisant les effets des oestrogènes pour réduire le risque de développer certaines formes de cancer. Aussi, la progestérone en forme de gel en application locale agit contre l’infertilité.
Quelle est la concentration de la progestérone chez l’homme?
Cette hormone peut ensuite être convertie en androstènedione, puis en testostérone (par les cellules de la thèque chez la femme ou par les cellules de Leydig chez l’homme) ou en œstradiol par les cellules de la granulosa qui entourent le follicule ovarien . La concentration de progestérone varie pendant le cycle menstruel.