Table des matières
Comment faire modifier son relevé de carrière?
Contactez votre caisse de retraite de base et/ou complémentaires, par écrit ou en ligne selon le cas. Leurs coordonnées figurent en principe sur le relevé de carrière. Si vous avez les justificatifs nécessaires, vos caisses régulariseront votre relevé de carrière au vu de ces documents.
Comment rectifier erreur sur relevé de carrière?
Les salariés qui ont relevé une erreur sur leur relevé de carrière peuvent le signaler à l’Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS) par le biais du portail Info retraite. Si la demande de rectification aboutit pour les personnes de plus de 55 ans, ce n’est pas le cas pour les autres.
Comment faire valider des trimestres manquants?
Un dispositif, appelé « rachat Fillon » permet de racheter dans la limite de 12 trimestres, certaines périodes correspondant à des années d’études supérieures ou à des années civiles incomplètes. Ce rachat est ouvert aux salariés, artisans, commerçants et professionnels libéraux.
Comment regrouper les plans d’épargne retraite?
Depuis le 1er octobre, la loi PACTE regroupe tous les plans d’épargne retraite sous le nom de PER. Ainsi, quelle que soit votre carrière, vous n’avez qu’un seul Plan Épargne Retraite, qui vous suivra tout au long de votre vie professionnelle.
Comment souscrire un plan de retraite?
Que vous soyez salarié du public ou du privé, ou encore entrepreneur, vous avez la possibilité de souscrire un Plan Épargne Retraite. Pour les indépendants, ce type de prévoyance porte le nom de contrat Madelin. Depuis le 1er octobre, la loi PACTE regroupe tous les plans d’épargne retraite sous le nom de PER.
Quel est le régime de pensions du Canada?
Le Régime de pensions du Canada (RPC) a pour but d’assurer aux cotisants et à leur famille un remplacement partiel de leur revenu en cas de retraite, d’invalidité ou de décès.
Est-ce que vous êtes admissible à une pension au Canada?
Si vous avez habité ou si vous habitez actuellement à l’extérieur du Canada, vous pourriez également être admissible à une pension de ce pays. Le RPC est en vigueur partout au Canada, sauf au Québec, où des prestations similaires sont offertes par le Régime de rentes du Québec (RRQ).