Comment faire pour avoir un avocat gratuitement?

Comment faire pour avoir un avocat gratuitement?

Hormis les maisons de justice et du droit, les centres départementaux d’accès aux droits et les PAD, les administrations et les tribunaux peuvent proposer une consultation gratuite d’avocat. Les mairies : certaines mairies offrent la possibilité de consulter gratuitement un avocat.

Comment trouver un avocat rapidement?

Il vous suffit de contacter directement votre CDAD. Le CDAD, Conseil Départemental d’Accès au Droit, est présent dans chaque département français et conduit la politique d’accès au droit. Retrouvez leurs coordonnées en cliquant sur votre département sur la carte ci-dessous !

Comment obtenir l’aide juridique?

Seules les personnes et les familles qui ont de faibles revenus ont droit à l’aide juridique. De plus, l’aide juridique ne permet pas d’obtenir n’importe quel type de services juridiques. Pour être admissible, vous devez donc: Avoir une situation financière qui vous rend admissible selon les barèmes d’admissibilité;

LIRE AUSSI:   Quel sol mettre dans une piece de vie?

Comment se vérifie l’admissibilité à l’aide juridique?

Une vérification de l’admissibilité à l’aide juridique se fait uniquement au bureau d’aide juridique le plus près de la résidence de la personne qui en fait la demande. *Pour certaines régions éloignées, les montants du tableau qui précède sont majorés de 20 \%. Et le volet contributif?

Comment parler avec un avocat de l’aide juridique?

De plus, les personnes arrêtées par la police ont toujours le droit de parler gratuitement avec un avocat de l’aide juridique en composant le 1-800-842-2213, peu importe leurs revenus. Qui sera mon avocat? L’avocat du bureau d’aide juridique qui détermine si vous êtes admissible peut prendre en charge votre dossier et vous représenter.

Quels sont les revenus pour avoir droit à l’aide juridique?

Pour un couple avec deux enfants ou plus, les revenus pour avoir droit à l’aide juridique peuvent atteindre 54 608 $. En principe, ce sont les revenus de l’année précédant la demande qui sont pris en considération dans l’analyse de la demande d’aide juridique.