Comment faire repartir une fougere arborescente?

Comment faire repartir une fougère arborescente?

Lorsque la fougère est déjà dans un grand contenant, il suffit de remplacer le substrat en surface sur quelques centimètres. Le substrat devra être maintenu humide du printemps à l’automne en arrosant toujours au cœur des frondes. Fertilisez tous les 15 jours en diluant de moitié un engrais « plantes vertes ».

Quelle sont les particularités du tronc des fougères arborescentes?

À la différence des angiospermes, les fougères arborescentes ne forment pas de tissu ligneux dans leur tronc lorsque celui-ci croît. Le tronc est simplement soutenu par la masse fibreuse des racines qui poussent tout le long du tronc.

Quelle terre pour fougère arborescente?

Les fougères arborescentes aiment les sols neutres ou acides, riches en humus et ne tolèrent ni l’eau stagnante ni les terrains trop calcaires. Le sol doit être filtrant, mais rester frais et ne pas se dessécher en été.

Quand couper les fougères?

En hiver, coupez les frondes fanées et maintenez la touffe propre. Protégez-la avec un paillis de feuilles mortes pour qu’elle ne souffre pas du gel. La taille des frondes fanées en fin d’hiver va permettre aux jeunes frondes de se développer.

LIRE AUSSI:   Quelle est la valeur des Pinocchio?

Comment se multiplie la fougère?

Pour multiplier vos fougères, vous pouvez diviser les touffes des gros sujets ou encore procéder à un semis. Récupérez tout d’abord les spores sous les frondes de votre fougère en les laissant sécher dans un récipient hermétique. Semez-les sur un substrat de tourbe et de terre de jardin.

Comment planter des fougères?

Plantation des fougères Installez les fougères dans un sol humifère, léger, plutôt frais, mais bien drainé en hiver. Attention, certaines craignent le calcaire comme les Blechnum, d’autres nécessitent un sol bien humide (Dryopteris, Osmonde, Matteucia) ou supportent le calcaire (Asplenium, Polypodium…).

Quel engrais pour fougère?

Utilisez du compost bien décomposé, de l’engrais liquide pas trop riche en azote (ce qui ferait pousser les frondes énormément et les affaibliraient) ou encore des billes d’engrais organiques à diffusion lente.

Où planter la fougère?