Comment faire un licenciement pour abandon de poste?
Le licenciement pour abandon de poste est un licenciement pour faute grave et suit une procédure et des délais stricts. L’employeur doit d’abord mettre en demeure le salarié puis il dispose de 6 semaines à compter du constat d’abandon de poste pour entamer la procédure de licenciement pour abandon de poste.
Comment prouver l’abandon de poste?
Que signifie un abandon de poste?
Un abandon de poste est une situation type où l’un de vos salariés quitte son poste de travail sans aucune autorisation préalable de votre part. Les absences sans motifs valables et de façon répétées du salarié peuvent également être synonyme d’abandon de poste. Un abandon de poste est un motif valable de licenciement pour l’employeur.
Quelle est la procédure de licenciement pour abandon de poste?
Toutefois, il est important que l’employeur respecte la procédure de licenciement pour abandon de poste s’il ne veut pas avoir à payer des dommages-intérêts à son employé. C’est pour cela que l’envoi d’une lettre de mise en demeure de reprendre son poste est primordial avant de pouvoir licencier un employé.
Est-ce que l’abandon de poste peut-il être qualifié de démission?
Par ailleurs, dans le cas où l’employeur ne met pas fin au contrat suite à un abandon de poste, le salarié est ainsi considéré comme étant un salarié de l’entreprise sans percevant aucune rémunération. Il ne peut pas non plus recevoir un solde de tout compte ni un certificat de travail. L’abandon de poste peut-il être qualifié de démission?
Est-ce que ce n’est pas l’indemnité pour abandon de poste?
A noter qu’il n’y a pas en revanche d’indemnité pour abandon de poste à proprement parler, c’est simplement le licenciement qui donne droit à une indemnité, sauf en cas de licenciement pour faute grave. Au contraire, le risque de l’abandon de poste est que l’employeur ne prononce pas le licenciement tout de suite.