Table des matières
- 1 Comment faire une reconstruction mammaire après une mastectomie?
- 2 Comment prendre soin de soi après une reconstruction mammaire?
- 3 Quel type d’intervention de reconstruction mammaire?
- 4 Quelle est la vitesse du gonflement postopératoire?
- 5 Comment tenir compte de la localisation de la nécrose?
- 6 Comment procéder à une reconstruction mammaire par prothèse?
- 7 Quelle est la méthode de reconstruction le plus courante?
- 8 Quel est le temps de reconstruction du mamelon?
- 9 Comment opter pour une reconstruction primaire?
Comment faire une reconstruction mammaire après une mastectomie?
Faites faire plusieurs devis différents pour éviter la mauvaise surprise. Il existe différentes techniques de reconstruction mammaire après une mastectomie: la reconstruction par implant mammaire, par l’utilisation d’un lambeau de peau, de muscle et de graisse ou encore par lipofilling.
Comment prendre soin de soi après une reconstruction mammaire?
Prendre soin de soi après une reconstruction mammaire3 Quand il n’y a plus de pansement ou de drain – Vous pourrez prendre un bain ou une douche. Ne dirigez pas le jet de la douche sur la plaie. L’eau peut couler avec douceur dessus.
Quel type d’intervention de reconstruction mammaire?
Il existe deux grands types d’intervention de reconstruction mammaire. La première consiste à utiliser une prothèse interne adaptée et la seconde utilise des fragments de peau du muscle grand dorsal pour reconstruire le sein. Le choix de chaque technique dépend de nombreux facteurs (taille du sein à reconstruire, état de santé…).
Comment retirer la glande mammaire?
Elle nécessite quelques jours d’hospitalisation. Lors de l’opération, le chirurgien retire toute la glande mammaire. La quantité de peau a retiré dépend du type de cancer. Dans certains cas, l’aréole et le mamelon sont laissés en place et il est pratiqué dans le même temps une reconstruction immédiate du sein par implant.
Comment dépister et différencier la nécrose?
Il faudra savoir dépister et différencier les odeurs classiques de la nécrose et celles qui sont le signe d’une surinfection. D’autre part, la réfection du pansement est souvent appréhendée par le patient, d’autant plus que la douleur provoquée par cet acte engendre du stress et de l’anxiété.
Quelle est la vitesse du gonflement postopératoire?
Durant les premières semaines après la chirurgie, il y a un gonflement postopératoire. La vitesse à laquelle ce gonflement disparaît, dépend de la technique du chirurgien.
Comment tenir compte de la localisation de la nécrose?
Il faut tenir compte de la localisation de la nécrose, de sa taille, de sa localisation, de la présence ou non d’exsudat (pas de crème dans les espaces interdigitaux au niveau des orteils)
Comment procéder à une reconstruction mammaire par prothèse?
Une reconstruction mammaire par prothèse consiste à reconstituer le volume manquant et les contours du sein par la mise en place d’un implant mammaire au dessous du muscle pectoral. L’intervention peut être réalisée en même temps que la mastectomie (reconstruction immédiate) ou dans un second temps opératoire (reconstruction secondaire).
Pourquoi ne pas entreprendre une reconstruction mammaire?
Vous devez savoir d’emblée que la reconstruction mammaire n’est pas une décision à prendre à la légère : il s’agit d’une opération lourde, qui comporte des risques. Si toutefois vous désirez entreprendre une reconstruction mammaire, faites-le pour les bonnes raisons : parce que vous le désirez, et pas parce que c’est le souhait de votre partenaire.
Quel est le type de mastectomie?
Le choix du type de mastectomie repose sur plusieurs critères, dont la taille de la tumeur, son type et sa localisation dans le sein. Environ 20\% des cas de cancer du sein doivent être traités par mastectomie totale.
Quelle est la méthode de reconstruction le plus courante?
Une des techniques de reconstruction les plus courantes est le DIEP. C’est une méthode de reconstruction par lambeau. Elle consiste à prendre une partie de la peau de l’abdomen et sa graisse pour être modelée en forme de sein. Le DIEP laisse donc deux cicatrices, l’une sur le bas ventre d’une hanche à l’autre et l’autre sur le sein.
Quel est le temps de reconstruction du mamelon?
L’inconvénient est le temps que cela prend. Il faut attendre environ un an avant que le résultat ne soit satisfaisant ! Et pour aller plus loin, retrouvez sur le blog plus de détails sur toutes les différentes techniques de reconstruction mammaire. Vous pouvez aussi retrouver les différentes techniques de reconstruction du mamelon.
Comment opter pour une reconstruction primaire?
Optez dans un premier temps pour une reconstruction primaire avec pose de prothèse. Une fois prête, vous pourrez opter pour une reconstruction avec vos propres tissus. N’hésitez pas à demander un suivi psychologique pour vous aider à digérer tout cela, et profitez-en pour confier vos angoisses (peur de la mort, comment l’annoncer aux enfants,…).
Comment choisir la chirurgie pour la mastectomie?
Si le praticien ne voit pas de contre-indications particulières (par exemple compléter le traitement avec des séances de radiothérapie), le choix de la chirurgie revient à la patiente. La reconstruction immédiate permet de restaurer l’image corporelle mais la reconstruction différée permet parfois de mieux accepter la mastectomie.
Comment est réalisée la mastectomie?
La mastectomie est réalisée sous anesthésie générale, par un chirurgien (cancérologue ou spécialiste du sein). S’il s’agit d’une simple tumorectomie, il retire uniquement la tumeur et une large partie des tissus sains qui l’entourent, pour éviter les risques de récidive.