Table des matières
Comment fonctionne la cardiopathie congénitale?
Bon à savoir : le sang ne va pas dans les poumons, ceux-ci ne fonctionnent pas pendant la gestation. Une cardiopathie congénitale se révèle de deux manières possibles : une cyanose exprimant une baisse du taux d’oxygène sanguin (hypoxémie) ou bien une insuffisance cardiaque.
Comment diagnostiquer une maladie cardiocongénitale?
Une maladie cardiocongénitale est fréquemment associée à une anomalie digestive ou rénale. Les premiers examens pratiqués sont l’ échographie et le doppler pulsé, pour étudier les mouvements sanguins dans les cavités cardiaques et des vaisseaux, puis l’ IRM qui observe dans certaines situations les anomalies du cœur.
Pourquoi l’insuffisance cardiaque?
L’insuffisance cardiaque, ou asystolie s’exprime par une respiration rapide, l’accélération des bruits cardiaques et un bruit de galop que l’on retrouve à l’auscultation : la palpation trouve un gros foie ; la radiologie révèle un gros cœur, un collapsus, une oligurie ou une acidose métabolique.
Comment fonctionne le canal artériel chez les bébés?
Persistance du canal artériel – Le canal artériel, où circule le sang entre l’aorte et l’artère pulmonaire, ne se ferme pas correctement quelques jours après la naissance, ce qui entraîne l’écoulement de trop de sang dans les poumons. Cette affection est fréquente chez les bébés prématurés, mais rare chez ceux nés à terme.
Comment faire le diagnostic de cyanose?
Faire le diagnostic de cyanose n’est pas toujours facile. Elle peut être associée à un ictère, des bleus sur le visage, ou à la pâleur d’une anémie par exemple. La cyanose se voit surtout là où la peau est peu épaisse, et sur les lèvres, les ongles et les oreilles. Elle est révélée par l’étude des gaz du sang.
Quels sont les symptômes de la cyanose chez le bébé?
Cyanose chez le bébé : symptômes, cause, que faire? Chez le nourrisson, une cyanose – une peau bleutée au niveau des extrémités dans un premier temps – peut être simplement due au froid ou à un malaise lors d’une régurgitation : on parle alors d’acrocyanose. Il existe la cyanose centrale et périphérique.