Comment fonctionne la pilule du lendemain?

Comment fonctionne la pilule du lendemain?

La pilule du lendemain a la forme d’un comprimé qui doit être avalé aussi simplement que l’on avale d’autres médicaments. Elle fonctionne en cherchant à bloquer l’arrivée de l’ovulation à venir. La logique qui suit est simple : s’il n’y a pas d’ovulation, il n’y a pas de risque de tomber enceinte.

Quel est le progestatif de la pilule du lendemain?

La pilule du lendemain est en effet composée d’une quantité importante de progestatif (dans le cas du lévonorgestrel), ou d’un modulateur de récepteur aux progestatifs (dans le cas de l’acétate d’ulipristal), proche de la progestérone, l’hormone naturellement sécrétée par l’ovaire en deuxième partie de cycle, ou phase lutéale.

Est-ce que la pilule du lendemain modifie l’ovulation?

“Son administration notamment en période périovulatoire modifie le cycle et est supposée perturber l’ovulation”, nous confirme le Dr Brigitte Letombe, gynécologue-obstétricienne au CHU de Lille. “Le but de la pilule du lendemain est d’essayer de décaler l’ovulation, ou de produire une mauvaise ovulation pour éviter qu’il y ait une grossesse.

LIRE AUSSI:   Comment eviter une surconsommation de fer?

Comment agit la pilule du lendemain sur les ovaires?

La pilule du lendemain agit directement sur les ovaires en bloquant l’ ovulation grâce à l’hormone qu’elle contient (lévonorgestrel ou ulipristal). Ainsi, les spermatozoïdes en attente dans les trompes ne rencontrent aucun ovule à féconder. Elle empêche donc le déclenchement d’une grossesse.

Comment fonctionne la pilule du lendemain La fonction du comprimé d’urgence est : D’empêcher l’ovulation en retardant le processus afin que l’ovule ne puisse pas être fécondé. Lorsque l’ovule est déjà dans les ovaires, la pilule du lendemain rend la glaire cervicale plus épaisse, empêchant le passage des spermatozoïdes à l’ovule.

Quelle est l’efficacité de la pilule du lendemain après la grossesse?

Bien qu’ efficace à 95 \% si vous la prenez dans les 24 heures (son efficacité chute à 85 \% le deuxième jour et à 58 \% entre 48 à 72 heures) après le rapport à risque, la pilule du lendemain n’assure pas une protection optimale. Seul un test de grossesse vous permettra d’infirmer ou non le doute d’une éventuelle grossesse.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne une prairie?

Pourquoi la pilule du lendemain protège les infections sexuellement transmissibles?

La pilule du lendemain ne protège en aucun cas des infections sexuellement transmissibles : en cas de rapport à risques, faites un dépistage. La prise d’une pilule du lendemain peut engendrer des effets indésirables : nausées, vomissements, maux de tête, sensations de fatigue ou de vertiges, douleurs abdominales, tensions mammaires.

Quelle est la méthode de contraception d’urgence?

En fonction du temps qui s’est écoulé depuis que vous avez eu une relation non protégée, plusieurs options de contraception d’urgence s’offrent à vous. La plus connue est la méthode hormonale, qui peut être prise dans les 72 heures à 120 heures (3 à 5 jours) suivant la relation non protégée, en fonction du type de pilule utilisée.