Comment fonctionne le plancher pelvien?

Comment fonctionne le plancher pelvien?

Le plancher pelvien ferme l’orifice inférieur du bassin. Deux muscles principaux composent le plancher pelvien : Le muscle obturateur interne et le psoas traversent cet espace et modifient ses volumes. Le muscle élévateur de l’anus, composante centrale du plancher pelvien est lui-même constitué de deux parties :

Pourquoi le relâchement de la musculature pelvienne?

En cas de contracture pelvienne avérée, le relâchement de la musculature pelvienne consent une réduction de la douleur et une reprise de la fonctionnalité physiologique des organes touchés de manière de plus en plus significative et prolongée à mesure que le travail de relâchement avance.

Quels sont les facteurs favorisant la contracture pelvienne?

Parmi les facteurs favorisant la contracture pelvienne on peut citer : -> Certaines mauvaises habitudes. L’habitude de rentrer le ventre pour paraitre plus mince. La pratique de certains exercices de « fitness » qui sollicitent le périnée (exercices de Kegel en particulier) La contraction pelvienne en réponse à un stress ou une angoisse.

LIRE AUSSI:   Quel est le taux d’interet d’un pret entre particulier?

Quelle est la couche profonde du pelvien?

Couche profonde : ces muscles sont les plus forts et les plus gros du groupe, combinés avec les autres couches ils forment un plancher à la fois solide et souple où les organes pelviens (urètre, vessie, rectum, colon, petit intestin et utérus) viennent se déposer. Même s’il n’est pas visible, le plancher pelvien doit être contrôlé en permanence.

Les viscères sont maintenus en place par des ligaments fixés dans la hauteur des lombaires. Lorsque le plancher pelvien est affaibli et ne joue plus suffisamment son rôle de soutien, les organes s’affaissent sous leur poids, provoquant un étirement des muscles profonds de l’abdomen et des ligaments.

Combien de séances de rééducation périnéale pour le plancher pelvien?

Vingt séances de rééducation périnéale avec un kinésithérapeute, une sage-femme ou un urologue, afin de renforcer toute la musculature du plancher pelvien (remboursé avec une prescription). «Une étude montre 64\% d’efficacité, rassure le Pr Patrice Lopès, gynécologue au CHU de Nantes.

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur programme pour un lave-vaisselle?

Quelle est la clé de la polyvalence du pelvien?

Aujourd’hui, on sait que la clé est surtout la polyvalence de ce groupe musculaire. La preuve est que certaines personnes vont présenter un plancher pelvien trop tendu, ce qui leur occasionne des douleurs lors des relations intimes, mais aussi des douleurs lombaires, au bassin, au nerf sciatique etc.