Table des matières
Comment fonctionne les silos?
Le fonctionnement des silos à grain modernes obéit à un même principe : remplir de grain un contenant, en l’occurrence une cellule, puis le vider ensuite.
Comment stocker des pellets en vrac?
Les granulés de bois ou pellets ne doivent pas être stockés en extérieur à cause de l’humidité. Les sacs sont en effet micro-perforés afin d’éviter les points de condensation, ils doivent donc être stockés à l’intérieur à l’abri de la lumière.
Comment fabriquer un silo à pellet?
Comment construire un silo à pellets sur mesure?
- Chevrons de 70 X 70 mm.
- Panneaux d’OSB ép. 16 mm.
- Pieds de poteaux réglables.
- Béton + ferraillage.
- Kit toiture en polycarbonate extrudé ép. 16 mm (avec profilés alu + joints caoutchouc + visserie Inox)
- Plaque acrylique transparente ép. 5 mm.
- Mastic acrylique.
- Clins en mélèze.
Quels sont les silos utilisés dans l’agriculture?
Les silos utilisés dans l’agriculture sont de grands réservoirs de stockage qui permettent d’entreposer des produits en vrac : blé, colza, pois, seigle, orge… Selon les besoins, ce type de structure est fabriqué avec des matériaux tels que le bois, l’acier, le béton.
Quelle est la capacité d’entreposage d’un silo?
La capacité d’entreposage varie de 40,5 à 1955 tonnes. L’inclinaison du toit est de 30 ou 35 degrés et la structure extérieure du silo est composée d’une feuille de mur ondulée. Les réservoirs de stockage sont également fournis, éventuellement, avec des renforts extérieurs, des échelles, des cages de sécurité, des escaliers de mur.
Quels sont les risques d’incidents dans les silos à grains?
Les risques d’incidents sont moindres dans les silos de moins de 5000 m3. Au contraire, les risques d’inflammation sont accrus pour les silos de plus de 15 000 m3. Quoi qu’il en soit, faire appel à un professionnel pour l’installation d’un silo à grains vous évitera tout risque lors de leur utilisation.