Table des matières
Comment fonctionne un condensateur variable?
Le condensateur variable (CV) est un composant utilisé en radio à la place d’un condensateur fixe lorsqu’il est besoin d’une capacité variable à volonté. Il est composé de deux armatures dont l’une est mobile (R : le rotor), commandée par un axe (R) et l’autre fixe (S : le stator).
Comment faire varier la capacité d’un condensateur?
La capacité d’un condensateur variable peut varier selon : la surface dont on dispose entre les armatures ; la nature du diélectrique ; la distance entre les armatures.
Comment savoir si un condensateur fonctionne?
Le moyen le plus simple de savoir si un condensateur fonctionne; il s’agit simplement d’observer, car si on voit qu’il est gonflé, il est endommagé. Ces condensateurs peuvent également fonctionner dans un circuit électrique ou électronique, cependant, il est préférable de le remplacer par un nouveau.
Quelle est la valeur d’un condensateur?
La valeur évolue jusqu’à 10 000 puis redescend à 0 : le condensateur est fonctionnel. La valeur évolue jusqu’à 10 000 mais ne redescend pas totalement : le condensateur a sûrement des fuites. La valeur reste à 0 : le condensateur est hors service. L’aiguille monte au maximum puis descend complètement : le condensateur fonctionne bien.
Est-ce que le condensateur est utilisé en alternatif?
D’autre part, lorsque le condensateur est utilisé en alternatif, l’énergie nécessaires aux molécules du diélectrique pour suivre le changement de sens du champ électrique entraîne une puissance moyenne consommée et perdue. Ces pertes, appelées « par hystérésis électrique », sont à peu près proportionnelles à la fréquence.
Comment fonctionne un condensateur dans un circuit électronique?
Si nous observons d’un peu plus près le comportement d’un condensateur dans un circuit électronique, nous obtenons un schéma équivalent plus complet. Comme pour les résistances, le mode de fabrication et la présence inévitable des fils de connexions entraînent l’apparition d’une composante inductive, appelée inductivité propre L.