Comment fonctionne une prairie?

Comment fonctionne une prairie?

Une prairie est un écosystème complexe composée d’un sol, de plantes (flore) et de petits animaux (faune). Ce système en équilibre est bien sûr perturbé par l’arrivée d’équidés dont l’activité essentielle est d’ingérer les végétaux en grande quantité, plus de 25 kilos d’herbe par jour pour l’âne et plus de 50 kilos d’herbe par jour pour le cheval !

Quelle est la prairie artificielle?

Prairie artificielle, prairie qui résulte de l’ensemencement d’un terrain en espèces choisies par l’agriculteur, le plus souvent une seule légumineuse, et qui ne dure que de 1 à 3 ans. Prairie de fauche, prairie exploitée pour la production de foin.

Quel est le délai pour le pâturage de la prairie?

Un repos d’au moins 20 jours doit être respecté entre chaque phase de pâturage, pour laisser le temps à la phase de démarrage et à la phase de pousse de se dérouler correctement. Le pâturage ne doit pas se faire jusqu’à épuisement de la prairie, de manière à respecter les réserves énergétiques disposées dans la tige de chaque plant.

LIRE AUSSI:   Comment expliquer le contrat de travail?

Quelle est la prairie de fauche?

Prairie de fauche, prairie exploitée pour la production de foin. Prairie permanente ou naturelle, terrain en herbe qui n’a été ni labouré ni ensemencé. Prairie temporaire, terrain cultivé pour la production d’herbe (pâture, foin, ensilage), entrant dans l’assolement et où sont semées une ou plusieurs graminées et une ou plusieurs légumineuses.

Quand doit-on procéder à la mise à l’herbe?

La mise à l’herbe doit se faire après l’apparition de la quatrième feuille, et avant l’épiaison, au moment où la prairie présente le meilleur apport alimentaire. Un repos d’au moins 20 jours doit être respecté entre chaque phase de pâturage, pour laisser le temps à la phase de démarrage et à la phase de pousse de se dérouler correctement.

Comment se fait la repousse de la plante?

La repousse se fait à partir de ce qu’il reste de la plante après pâturage ou fauchage, ou à la sortie d’un stade végétatif saisonnier. Grâce aux réserves contenues pour une proportion majeure dans la partie basse de la tige, le plant émet une première feuille, courte et fine, qui lui permet de reprendre la photosynthèse.

Quelle est la flore des prairies et des haies?

Biodiversité : faune et flore des prairies et des haies. La flore : Ce que l’on appelle herbe dans une prairie permanente, c’est en fait une multitude de plantes (de plusieurs dizaines à plusieurs centaines) qui apportent l’essentiel de l’alimentation des herbivore.

Quel est l’entretien des prairies avant l’hiver?

L’entretien des prairies avant l’hiver L’automne est une période où les prairies doivent être surveillées. La façon dont sont gérés les pâturages et les prairies de fauche au cours de cette période va conditionner leur productivité au cours de l’année suivante.