Table des matières
Comment gagner un procès contre son employeur?
Ainsi, pour être sûr de gagner un procès, il faut être sûr d’avoir des preuves qui soient irréfutables. Également, il faudra traiter l’ensemble des preuves avancées par la partie adverse et les réfuter, si possible en fait, mais surtout en droit.
Comment obtenir gain de cause au Prud’homme?
Pour évaluer vos chances de gagner aux Prud’hommes il faut d’abord évaluer si le motif du licenciement est légal compte tenu de la faute ou du grief qui vous est fait. Par exemple un licenciement pour faute grave qui fait suite à un simple retard est complètement disproportionné.
Quelle est la procédure de rupture du contrat de travail?
La rupture du contrat de travail, c’est-à-dire sa fin avant la date prévue, peut prendre différentes formes : démission, rupture conventionnelle, licenciement…. La procédure de rupture varie selon les situations.
Comment mettre en cause le salarié après l’exécution du contrat de travail?
Mise en cause du salarié après l’exécution du contrat de travail (non-respect d’une clause), sauf si une clause pénale contractuelle fixe un montant plafond : dommages-intérêts fixés discrétionnairement par le conseil de prud’hommes. La condamnation prud’homale au paiement peut être assortie d’un intérêt au taux légal et d’une astreinte.
Quel rôle joue la preuve dans un procès?
La preuve joue un rôle capital dans un procès. En matière prud’homale, la preuve peut être difficile à rapporter après la rupture du contrat de travail notamment lorsque le salarié n’a plus accès à certains documents. Il est possible de demander en justice, qu’il soit ordonné à l’employeur, de produire certains documents, au besoin sous astreinte.
Quelle est la rupture conventionnelle collective?
La rupture conventionnelle collective fait l’objet d’un accord collectif, qui doit être validé par la Direccte, et détermine le nombre maximal et les conditions de départs, les indemnités de rupture…